Partie II. Démarche
Analyser des processus d’intervention en organisation et identifier les conditions d’efficacité et de recours aux dispositifs organisationnels en matière de prévention de la santé psychique au travail

‘« Le processus d’une recherche est comparable non pas à un « cercle vicieux »,
mais à un cinéaste qui regarderait ses premières images tout en élaborant la suite du film.
[…]. Ce processus est potentiellement infini »
(Juan, 1995, p. 93).’

Notre approche méthodologique devait s’efforcer de permettre :

La réalisation de ces objectifs, ainsi que la mise à l’épreuve empirique de nos hypothèses, ont ainsi conduit à un certain nombre de conséquences méthodologiques. Ces conséquences, que nous proposons de reprendre dans le premier chapitre, ont été de trois ordres principaux : la nécessité de recourir à un travail de terrain, à une étude diachronique et de construire une approche méthodologique qui permette de rendre compte de l’interaction entre le travail de terrain et l’évolution d’une pratique d’intervention centrée sur l’efficacité et l’implication des acteurs. En effet, s’efforcer de rendre compte d’un processus d’intervention en organisation a impliqué de construire une démarche progressive et ancrée sur le terrain. Nous avons procédé à l’étude de plusieurs cas d’organisations afin d’en observer et analyser le processus. Enfin, nous nous sommes attachée à réfléchir aux éléments qui participent à la réussite d’un processus d’intervention afin d’alimenter une pratique d’ingénierie spécifique, celle de VTE. Notre recherche avait donc deux finalités : la production de connaissances liées au processus d’intervention et à l’efficacité de dispositifs organisationnels, et l’évolution de la pratique de VTE. Cette recherche s’est donc réalisée en partenariat avec VTE. La satisfaction de cette double finalité a impliqué d’autres conséquences et contraintes que nous préciserons dans ce chapitre.

Ensuite, le second chapitre mettra l’accent sur les moyens que nous avons construits pour analyser les différents processus d’intervention et l’efficacité des dispositifs. Nous présenterons pour cela notre grille d’analyse qui s’inspire directement du modèle d’intervention proposé dans nos hypothèses de recherche. Cette grille illustre les différents temps du processus d’intervention ainsi que les étapes qui les composent. Cette grille servira de référence pour analyser chacun des cas d’intervention. Puis nous terminerons sur la présentation de notre méthodologie d’évaluation de dispositifs et d’analyse des conditions d’efficacité et de recours.

Enfin, le troisième chapitre reprendra les éléments méthodologiques relatifs à la réalisation des évaluations de type diagnostics et des plans d’actions que nous avons menés.