II-5.1. Un travail de terrain

Analyser des processus d’intervention nous amenait logiquement à intégrer des terrains, et comme notre interrogation concernait le processus d’intervention en matière de prévention de la santé psychique au travail, nous nous sommes orientée vers des organisations. Avant d’être dans une posture d’analyse, il fallait déjà observer ce processus d’intervention. Et pour l’observer, nous avons choisi d’y participer. Le processus naît dans un espace particulier et se développe dans le temps et dans la mise en place d’espaces de collaboration spécifiquement centrés sur l’objet de l’intervention. Celle-ci est un moyen par lequel l’objet sera appréhendé. Elle sous-entend l’implication d’un acteur externe qui sera le maître d’œuvre de l’intervention.

Ainsi, notre travail de terrain a consisté à intervenir dans différentes organisations à la demande des directions et à participer à l’ensemble des processus d’intervention. Nous avons opté pour une étude de cas multiples. Nous représentions, à ce titre, l’intervenant extérieur qui devait conduire l’intervention. Ce travail nous a demandé de collaborer avec les acteurs organisationnels impliqués dans le processus et d’être le garant des résultats de l’intervention, qu’il s’agisse de diagnostic ou d’évaluation de dispositifs. Sept terrains ont été investigués pour permettre d’apprécier la dynamique d’intervention, dont quatre ont porté sur la réalisation de diagnostics. Sur ces quatre terrains, trois ont également porté sur la constitution de préconisations. Ensuite, parmi les sept terrains, trois ont concerné l’évaluation de dispositifs organisationnels.

Par ailleurs, ce travail de terrain s’est réalisé essentiellement au sein de l’entreprise VTE. En contrat CIFRE, nous avons effectué cette recherche en association avec l’entreprise. L’objectif, au travers de ces multiples interventions, était de faire progresser la pratique d’intervention de l’entreprise au niveau de l’ingénierie. Nous étions à la fois impliquée dans un terrain régulier, VTE, et dans divers terrains successifs et parallèlement. Un élément tout à fait significatif était que l’un des premiers diagnostics réalisés par l’entreprise marquait également le début de nos travaux. Ainsi, nous avons pu apprécier l’ensemble de l’évolution de la pratique d’ingénierie. De la même manière, VTE avait déjà implanté plusieurs dispositifs et n’avait encore jamais procédé à leur évaluation. Il s’agissait donc de deux processus d’intervention relativement nouveaux pour l’entreprise.

Ce travail de terrain fait référence à la démarche méthodologique de la field research. Elle associe recherche de cohérence de la démarche de recherche et le travail de terrain.