II-6.1.2.2. La restitution

La restitution des résultats se réalise dans un cadre officiel où nous présentons les résultats du diagnostic mené dans l’organisation auprès des salariés. La première restitution est réalisée avec le groupe de travail. Ce temps est un véritable temps de travail. Les personnes sont impatientes d’entendre les résultats. Vont-ils confirmer l’ensemble des représentations des divers participants ? Cette présentation rappelle, tout d’abord, les objectifs de la démarche et les instruments utilisés, décrit, d’autre part, les conditions dans lesquelles se sont réalisés les entretiens et présente, enfin, les résultats de l’évaluation en suivant généralement la progression des principales dimensions abordées dans le guide d’entretien. Elle s’appuie sur la projection d’un diaporama. Suite à cette présentation, nous donnons la parole aux participants afin qu’ils puissent définir si ces résultats reflètent ce qu’ils comprennent, eux, des situations qu’ils connaissent et s’ils ont été en revanche surpris par certains résultats. Ce temps de restitution et d’échange autour des difficultés et des facteurs de souffrance au travail constitue un temps d’appropriation des résultats et de leur « contextualisation ». Comme pour les autres temps de travail menés auprès du groupe, un compte-rendu des résultats et des réactions exprimées in situ sera transmis à l’ensemble des participants.

La seconde restitution est effectuée auprès du comité de pilotage. Ce cadre n’est pas un temps de travail mais bien un cadre officiel dans lequel se retrouvent les acteurs institutionnels. La présentation des résultats est également suivie d’échanges. Les modalités de présentation sont relativement les mêmes que celles choisies pour le groupe de travail. Parfois, pour des questions de temps, le contenu du diaporama est réadapté.

Après cette présentation, les prochaines étapes sont revues et l’intervenant peut exposer des attentes lui permettant de poursuivre l’intervention dans des conditions favorables. Parfois, la réalisation du diagnostic met l’intervenant face à des difficultés qui peuvent constituer de véritables obstacles et risques pour l’intervention.