II-6.1.3.2. La restitution

Cette seconde restitution porte sur le plan d’action élaboré en groupe de travail. Elle réunit les deux instances, soit le comité de pilotage et le groupe de travail. L’intervenant présente généralement le plan d’action : tout d’abord, il rappelle les objectifs visés, la démarche méthodologique suivie puis les préconisations en lien avec les catégories définies comme axes de changement. Parfois, il s’associe à un membre du groupe de travail choisi par les autres pour réaliser cette restitution.

Avant la présentation, il est rappelé aux membres de la direction la règle fixée au départ de la convention qui lui impose de justifier les raisons qui vont l’amener à ne pas retenir certaines préconisations. Pour chacune des préconisations non retenues par la direction, les membres du groupe de travail en attendront les raisons. Bien sûr, au moment de la restitution, la direction n’est pas censée se prononcer sur le plan d’action. Les justifications devront suivre un temps de réflexion de la direction, accompagnée par l’intervenant lorsqu’elle le souhaitera. En effet, la convention signée entre la direction de l’organisation et l’organisme intervenant s’arrête généralement là, à l’étape de restitution du plan d’action. Par conséquent, le temps suivant qui favorise le changement ne fait pas systématiquement partie de la convention. Ce qui constitue, comme nous l’avons précédemment souligné, une contrainte pour la recherche. Cependant, il est arrivé que nous participions à des débats post-intervention durant lesquels nous avons pu observer les éléments de l’intervention que les acteurs s’étaient appropriés et autour desquels le débat continuait d’exister. Ces observations ont permis de saisir les choix effectués par la direction sur les préconisations formulées. D’autre part, nous avons mené des entretiens post-intervention auprès d’acteurs impliqués alors dans la démarche afin d’échanger sur les effets de l’intervention, ce qu’elle avait permis de modifier ou pas et ce qui restait encore à interroger.

Malgré cette « limitation » pour notre recherche, nous pouvons prolonger notre grille d’analyse aux étapes qui favorisent le changement.