II-6.2. La réalisation d’entretiens post-intervention

Nous avons souhaité rencontré des acteurs impliqué dans les différents processus d’intervention. Les objectifs était de les ameer à apprécier les effets du processus d’intervention à différents ; de comprendre les changements qui avaient été décidés et ceux qui n’avaient pas été actés ; de saisir ce qui avait facilité la décision ou ce qui l’avait bloquée. L’entretien rétrospectif avait également l’intérêt de donner des indications sur la situation de l’organisation après l’intervention et de mesurer les éléments qui avaient progressé ainsi que les problématiques nouvelles qui se posaient. Toutefois, nous n’avons pas pu réaliser ce type d’entretien pour l’ensemble des terrains d’intervention.

Au sein de la collectivité territoriale (terrain A) nous avons contacté un représentant de la DRH particulièrement impliqué dans le processus d’intervention, notamment au niveau de la phase d’accompagnement et de suivi du dispositif, afin d’obtenir des éléments sur l’évolution du dispositif depuis la fin de notre intervention, et plus largement, sur l’évolution de l’organisation et sa relation au dispositif. Une rencontre a donc eu lieu entre ce représentant et nous-même, en tant que doctorante et non plus intervenante de VTE. Un second représentant s’est joint à nous dans la mesure où il avait assuré le suivi du dispositif pendant l’absence prolongé du premier. Cette rencontre a eu lieu au mois de juillet 2009.

Ensuite, nous avons à plusieurs reprises tenté d’obtenir des informations sur l’évolution de la situation de l’établissement culturel (terrain C) en sollicitant un acteur impliqué dans l’intervention afin d’échanger sur ses effets ainsi que sur les changements qui avaient eu lieu. Malheureusement, bien que cette personne ne nous ait pas émis un refus, nos tentatives sont restées vaines. Toutefois, elle nous a donné quelques éléments par e-mail concernant notre demande.

Nous avons rencontré deux acteurs pour obtenir, de manière rétrospective, des éléments sur l’intervention conduite au sein de la collectivité locale (terrain F). Le premier est un des représentants de la DRH qui a été impliqué dans le processus d’intervention. Nous l’avons rencontré au mois de juillet 2009 afin d’échanger sur ce processus, ainsi que sur les effets auxquels il avait conduit directement ou indirectement et, enfin, sur l’évolution des dispositifs depuis l’évaluation. Le second est le professionnel nouvellement recruté en charge du fonctionnement du dispositif. Nous l’avons recontré au mois de septembre.

Enfin, pour apprécier les effets de l’intervention menée au sein de la Mairie, nous avons sollicité un des acteurs institutionnels et membre du comité de pilotage. Il s’agit de la directrice des ressources humaines. Nous lui avions expliqué l’objet de cette rencontre, à savoir que nous souhaitions, dans le cadre de notre thèse, savoir comment elle appréciait a posteriori le processus d’intervention qui avait été mené, ce qu’il avait permis de faire progresser et les éléments sur lequel il avait bloqué. Nous voulions également savoir où en était l’organisation compte tenu des préconisations qui avait été élaborées et quels étaient les éléments qui bloquaient ou favorisaient le changement.