II-7.1.3. L’évaluation réalisée au sein de l’établissement culturel (terrain C)

Avant de déterminer l’élaboration progressive de préconisations, nous devions procéder à la réalisation d’une évaluation sur les facteurs de risques psychosociaux au sein de l’organisation. Le diagnostic qui devait en découler avait pour objectif de donner une grille de lecture des situations qui pouvaient être vécues comme difficiles pour les salariés de l’établissement. Parallèlement, le diagnostic devait s’efforcer d'identifier les logiques de satisfaction, afin de comprendre les différentes dynamiques qui traversaient l'organisation.

Un groupe de travail était associé à la conception du diagnostic, à la discussion des résultats, ainsi qu’à l’élaboration de préconisations. Ce diagnostic devait interroger un échantillon représentatif du personnel. S'agissant d'une évaluation, plusieurs choix méthodologiques pouvaient être discutés. Les outils utilisés devaient être au maximum adaptés à la forme concrète de l'organisation et aux objectifs de l’étude. Le choix de l’instrument méthodologique a été négocié dans le cadre du comité de pilotage. Il a donc été décidé de procéder par entretien et d’élaborer une approche qualitative. Le nombre d’entretiens a également été négocié avec la direction, celle à qui VTE facturait la prestation. Le diagnostic devait reposer sur la passation de 45 entretiens. Nous avons ensuite choisi de réaliser des entretiens semi-directifs. Ces derniers, ne s’inscrivant pas dans une phase exploratoire mais constituant le cœur du diagnostic, devaient être suffisamment dirigés pour permettre la mise en évidence des facteurs de souffrance et de satisfaction au travail. Mais le cadre de l’entretien devait être suffisamment ouvert et souple pour permettre la libre expression des sujets et l’émergence de discours riches et nuancés.