II-7.1.3.1. Les entretiens semi-directifs

L’évaluation devait donc reposer sur la passation de 45 entretiens semi-directifs. Le choix des sujets interrogés a été orienté par la constitution d’un échantillon représentatif à partir de deux critères apparemment pertinents pour les acteurs institutionnels : celui de l’ancienneté et celui du métier53. Nous avons choisi d'effectuer le recueil de données sur un temps assez bref afin d'avoir un état des lieux daté, lié à un moment précis de la vie de l'organisation.

Nous avons conçu un guide d’entretien54 sur lequel nous appuyer. Dans la mesure où l’évaluation devait se réaliser dans un temps bref, plusieurs intervenants de VTE ont assuré la passation des entretiens. Le guide d’entretien permettait de garantir l’homogénéité des questions qui guideraient l’entretien. Pour chaque évaluation de type diagnostic, nous réutilisions et réadaptions les guides utilisés auparavant au cours d’intervention similaires. Le guide abordait un ensemble de questions permettant d’interroger le rapport que les personnes entretenaient avec leur travail et leur activité, la manière dont elles percevaient le climat et la qualité de leurs relations professionnelles, les sources de plaisir, de satisfaction et de souffrance, et leurs conséquences sur la vie hors-travail, sur leur santé et le rapport qu’elles entretenaient avec leur avenir. Enfin, nous cherchions à recueillir leurs attentes et suggestions. Afin de recueillir l’ensemble des informations et garantir notre totale disponibilité dans l’écoute des sujets, nous avons préféré, avec leur accord, et en garantissant la confidentialité, enregistrer les entretiens. Mais, encore une fois, tous les intervenants n’ont pas souhaité cet enregistrement.

Enfin, nous avons procédé à une analyse thématique de l’ensemble des rapports d’entretiens. Suite à ces entretiens nous avons mené un entretien collectif.

Notes
53.

Cf. les annexes relatives au terrain C : La construction de l’échantillon.

54.

Cf. les annexes relatives au terrain C : Le guide d’entretien.