II-7.1.4.1. Le temps d’observation et d’immersion

En effet, dans la mesure où nous ne connaissions pas ce contexte professionnel d’apparence singulier, nous avions proposé de nous immerger dans l’environnement de travail afin d’observer les sujets en situation réelle de travail et les liens de coopération, de connaître, autant que possible, le métier et l’activité de journaliste. Ce temps d’observation pouvait également être l’occasion de favoriser un premier temps d’échange sur les situations de travail, favorable à notre compréhension et à l’implantation de la démarche. Avant de procéder à ce temps d’observation, de nature exploratoire, nous avons été présentée au personnel présent par la secrétaire du CHSCT, journaliste par ailleurs.

Pour ce temps d’observation et d’appropriation nous avions constitué une grille de questions permettant de créer des conditions d’échange avec les salariés. Ces questions étaient les suivantes : pouvez-vous m’expliquer votre métier ? Avec qui travaillez-vous ? Comment comprenez-vous la demande faite à VTE ? Pour cela, nous nous sommes rendue une journée au siège du journal et également dans une de ces agences. Au total, 19 personnes ont été rencontrées et observées.