II-7.1.4.2. Les entretiens semi-directifs

Dans un second temps, nous avons mené des entretiens semi-directifs avec des salariés sélectionnées dans un échantillon représentatif55. Compte tenu de l'effectif de salariés, de l'existence de trois filières de métier différentes (journalisme, diffusion / vente et administratif) et de la dispersion géographique, nous avons envisagé d'effectuer une vingtaine d’entretiens. L'échantillon a été principalement construit autour du critère du métier et de la répartition géographique (siège / agences). Comme précédemment, nous avions convenu d'effectuer le recueil de données sur un temps assez bref afin d'avoir un état des lieux daté, lié à un moment particulier de la vie de l'organisation. Pour cela, différents intervenants de VTE ont été sollicités pour réaliser ces entretiens.

De plus, pour mener ces entretiens, nous avons préalablement élaboré un guide d’entretien que le groupe de travail a validé56. Trois intervenants de VTE ont assuré la passation des entretiens, et se sont appuyés sur ce support. Il a permis de garantir l’homogénéité du cadre. Ce guide d’entretien interrogeait différentes dimensions des situations de travail, à savoir le rapport au travail, le rapport à l’institution57, la qualité du climat et des relations professionnelles ainsi que la perception de l’état de santé. Cette démarche qualitative a permis de centrer notre compréhension sur les vécus et les ressentis. Au total, 17 personnes ont été interviewées sur 19 envisagées. Nous avions néanmoins invité pour cela une quarantaine de personnes. L’ensemble des entretiens a donné lieu à une analyse thématique. A partir des premiers résultats, nous avons défini la composition de l’entretien collectif qui devait suivre.

Notes
55.

Cf. les annexes relatives au terrain D : La construction de l’échantillon.

56.

Cf. les annexes relatives au terrain D : Le guide d’entretien.

57.

Il s’agit d’une question qui a été ajoutée au guide d’entretien que nous utilisions précédemment. Cet ajout a été déterminé par le diagnostic mené au sein de l’établissement culturel (Terrain C), dans lequel cette question était tout à fait centrale.