Partie III : Analyse

Notre analyse porte sur sept cas d’intervention en organisation. Trois interventions ont porté sur la réalisation de diagnostics et la détermination de plans d’actions. Trois autres ont concerné l’évaluation de dispositifs instaurés au sein de collectivités. Et une intervention a porté sur l’élaboration, la mise en place et le suivi d’un dispositif dans une collectivité.

Notre analyse des cas se fera à partir de la grille d’analyse que nous avons présentée plus haut et qui s’inspire directement de notre modèle d’intervention proposé lors de la formulation de nos hypothèses. Chaque cas sera présenté progressivement en respectant généralement la définition des temps de l’intervention. En effet, les processus n’ont pas toujours pu respecter cette progression des temps et des étapes pré-définies. Premièrement, en raison de la construction a posteriori de notre grille d’analyse et deuxièmement des contraintes liées à VTE et aux organisations dans la définition du cadre de l’intervention. Cependant, ces variations dans le processus d’intervention apporteront des éléments d’analyses comparatifs. La grille d’analyse est le résultat d’une réflexion construite progressivement au fil des interventions et du travail théorique. Sa mise à l’épreuve empirique impose de la fondre dans un réel d’intervention qui fait émerger des facteurs de variation significatifs pour l’analyse du processus d’intervention. Enfin, chaque analyse de cas mettra l’accent sur une problématique particulière relative au processus d’intervention et qui s’est posée de manière significative au cours du processus.

Ainsi, nous présenterons, tout d’abord, les interventions qui ont porté sur la réalisation d’un diagnostic et d’un plan d’action. Et, d’autre part, celles qui ont porté sur l’évaluation, ou une tentative d’évaluation d’un dispositif58. Mais avant, nous avons choisi de décrire puis d’analyser un processus d’intervention qui visait l’élaboration et la mise en place d’un dispositif de prévention des situations de souffrance au travail. Ce processus d’intervention s’est étalé sur une période de près de deux ans et s’est composé de différentes actions d’intervention sur lesquelles nous reviendrons pour notre analyse : l’élaboration collective d’un diagnostic et d’un dispositif, la détermination de règles de procédures et de modalités assurant son intégration dans la collectivité, son fonctionnement, son suivi dans le temps. Cette intervention permet notamment d’apprécier la relation évolutive entre les acteurs organisationnels et l’intervenant.

Notes
58.

Un calendrier de l’intervention a été élaboré pour chaque cas d’intervention et figure dans l’annexe correspondant au terrain étudié.