Chapitre 8 : Analyse d’un processus d’intervention centrée sur l’élaboration, l’accompagnement et le suivi d’un dispositif (terrain A)

Ce terrain constitue notre premier cadre d’intervention. Il s’agit d’une collectivité territoriale qui a souhaité faire intervenir VTE en tant que structure spécialisée pour l’aider à définir un dispositif de prévention et de traitement des situations de souffrance au travail. L’élaboration de ce dispositif devait s’appuyer sur les résultats d’un diagnostic préalable des situations vécues par les agents. L’objectif de l’intervention était de construire un dispositif adapté au contexte de la structure et aux situations vécues par les salariés. Une fois ce dispositif élaboré, l’intervention a été centrée sur l’accompagnement à l’intégration du dispositif et à son suivi dans l’organisation. Nous proposons ici de reprendre les différentes séquences d’événements de l’intervention pour extraire les principaux éléments qui ont participé au processus d’intervention. Dans la mesure où la demande était double, à la fois et principalement axée sur l’élaboration d’un dispositif, puis secondairement sur la réalisation d’un diagnostic, nous ne pourrons pas respecter l’ensemble des étapes de la grille d’analyse. En effet, l’intervention s’est déroulée autour du va-et-vient entre l’élaboration du dispositif et la construction et la compréhension de l’évaluation par le diagnostic. Il s’agissait pour VTE du premier dispositif orienté spécifiquement sur la problématique de la souffrance au travail. Auparavant, les dispositifs instaurés faisaient référence aux situations de violences internes et au harcèlement au travail. Il ne s’agissait pas, comme le reste des interventions, de mener une action centrée sur la réalisation d’une évaluation et la proposition de préconisations favorisant un changement de l’organisation du travail (prévention primaire). Son objectif était d’accompagner un collectif d’acteurs dans la mise en place d’un dispositif. Le diagnostic n’était qu’une étape intermédiaire et devait permettre d’orienter la réflexion des acteurs. De manière implicite, il avait l’intérêt de susciter l’implication et l’adhésion des syndicats.

Ce processus d’intervention a été riche en termes d’expériences et d’informations. L’intervention s’est entendue sur une période de près deux ans, de janvier 2006 à décembre 2007. Nous ne faisons pas le choix de le décrire dans sa totalité mais seulement d’en extraire les points essentiels qui illustrent la dynamique de progression d’une étape à l’autre dans l’intervention et de l’évolution de la relation acteurs-intervenant. Nous commencerons par définir l’intervention à partir de la demande formulée par l’organisation.