Chapitre 9 : Analyse de processus d’interventions centrées sur la réalisation de diagnostics et la structuration de plans d’actions

Dans ce chapitre, seront analysés trois processus d’interventions qui avaient pour objectif, dans un premier temps, de réaliser un diagnostic des situations se traduisant par des vécus de souffrance au travail et à en connaître les principales origines. Et, dans un second temps, ce diagnostic devait être associé à la structuration d’un plan d’action définissant les changements à engager pour rétablir des conditions de travail favorables pour la santé psychique au travail. Cette association n’était pas formalisée à VTE lorsque nous avons débuté notre recherche. Mais elle s’est définie progressivement au cours des interventions. Par conséquent, la première intervention n’a pas reposé sur ce double objectif. Elle a porté uniquement sur la réalisation d’un diagnostic et sur l’accompagnement à la détermination de préconisations définies par la direction. Il s’agissait d’une intervention de niveau primaire qui, comme les suivantes, a été initié par l’expression d’une situation de crise.

Notre analyse de ces trois processus d’intervention s’est construite en référence à la grille que nous avons proposée préalablement. A la suite d’une description détaillée des différentes séquences d’événements qui l’ont structurée, nous proposerons une analyse de chacun des cas d’intervention ainsi qu’un questionnement critique lié à un problème qui s’est révélé particulièrement saillant dans le processus.