III-9.1. Deuxième terrain (B) : un service issu d’une collectivité territoriale (2007)

Cette intervention a été menée au sein d’un service de la collectivité territoriale (terrain A). Il comptait alors une trentaine d’agents, dont trois encadrants et une directrice. Depuis plusieurs mois, il connaissait un problème qui mettant en cause son encadrement, nuisait aux liens de coopération et impactait différemment les personnes. Les multiples plaintes qui s’étaient alors exprimées en direction des acteurs institutionnels de la collectivité les avaient conduits à parler d’un problème collectif, spécifique au service et à envisager une intervention toute aussi spécifique au service. La collectivité collaborant avec VTE depuis une année, l’avait contacté, en septembre 2006, pour lui faire part de la situation et souhaitait que nous transmettions une proposition d’intervention. Celle-ci, après modification, avait été validée. L’intervention s’est déroulée de mars à juin 2007, mais les échanges avec la direction pour se mettre d’accord sur une convention avaient débuté bien avant. Précisons que nous étions l’unique acteur externe intervenant pour cette démarche.