III-9.2.6. Eléments d’analyse rétrospective du cas

L’information qui nous a été donnée par e-mail par l’acteur que nous avions sollicité soulignait, tout d’abord, les mesures prises par la direction suite à l’intervention. Il était ainsi précisé que « depuis la fin de la mission de VTE », la direction avait entrepris la « mise en place d’un plan d’action de prévention des RPS » reposant sur « 30 mesures décomposées en 6 typologies de mesures : des mesures d’accompagnement etde suivi du plan d'action ; des mesures relatives à la sécurité au travail ; des mesures relatives à l'organisation du travail ; des mesures relatives à la formation professionnelle ; des mesures relatives à l'amélioration du dialogue social ; des mesures relatives à l'information et à la communication ». Il était écrit, d’autre part, qu’ « un comité de pilotage [suivait] l'évolution du plan ». Enfin, l’acteur nous indiquait que « concernant l'intervention de VTE, et comme [il nous l’avait] déjà dit, [il estimait] que VTE n'[était] pas allée au terme de son intervention, ne préconisant pas de réel plan d'action mais en portant seulement celui du groupe de travail ». Il soulignait toutefois que « la démarche [demeurait] bénéfique et les salariés [s’étaient] sentis impliqués ». D’ailleurs, nous apprenions que les membres du groupe de travail faisaient désormais partie du comité de pilotage, « soit en qualité d'ex membre VTE ou parce qu'occupant des fonctions supports ».