III-9.3.1.2. La construction de l’intervention

La démarche que nous avons conduite pour réaliser cette intervention a été élaborée en lien avec les acteurs de l’organisation. Le cadre d’intervention a posé les principes de l’approche choisie pour l’intervention et ses objectifs. Notre approche était collective et participative. Ses objectifs étaient d’impliquer les acteurs en vue de réaliser un diagnostic des situations vécues par les salariés et de les accompagner dans l’élaboration d’un plan d’action. Pour cela, nous avons constitué un comité de pilotage et un groupe de travail paritaire, constitué de journalistes, de personnels administratifs, de représentants du personnel et de l’encadrement.

Pour répondre aux principes de notre approche, nous souhaitions présenter notre démarche méthodologique aux membres du groupe de travail afin qu’ils la valident et se l’approprient : les modalités de réalisation du diagnostic, en réservant au préalable un temps d’observation et d’immersion ; puis les modalités relatives à la constitution du plan d’action.

La convention s’est établie à partir de la collaboration entre la direction et l’organisme intervenant. Restait alors à orienter le processus en recherchant l’adhésion et le soutien des acteurs. Ces éléments allaient permettre d’impliquer le collectif et définir ensemble les objectifs de l’intervention.