III-10.2.2.1. La réalisation de l’évaluation

Au total, nous avons pu rencontrer 15 personnes sur 24 que nous avions envisagées. Pour cela, nous en avons invité 30105. Les entretiens semi-directifs ont débuté à la fin du mois de novembre et se sont achevés au milieu du mois de décembre. Les entretiens collectifs les ont suivis. Ensuite, après avoir conduit les entretiens individuels et à partir des premiers résultats obtenus, nous avons organisé quatre entretiens collectifs avec l’ensemble des acteurs concernés par ces dispositifs et avons donc rencontré quatre groupes successifs, répartis ainsi : 2 participants sur 13 pour celui sur le thème de l’alcool ; 4 participants sur 15 celui sur le thème des violences externes ; 3 participants sur 16 sur celui sur le thème des violences internes ; 7 participants sur 15 pour l’entretien réunissant les encadrants. Ainsi, nous constations une faible participation des acteurs à la démarche d’évaluation, hormis des encadrants.

Enfin, nous avons élaboré et diffusé un questionnaire aux membres du groupe de confiance impliqués dans le dispositif « Violences internes ». Concernant le taux de retour, seulement 18 membres du groupe de confiance avaient répondu sur 30 sollicités, soit près de la moitié. Même jeune, ce dispositif ne semblait pas exister véritablement dans ce groupe qui en était la première porte.

Notes
105.

Notre étude étant centrée uniquement sur les membres du dispositif ainsi que sur l’encadrement, nous ne pouvions pas vérifier l’ensemble de nos hypothèses relatives à l’efficacité des dispositifs.