III-10.3.3.1. La structuration du plan d’action

Deux séances de travail ont été consacrées à la structuration de préconisations. La première a été dédiée à l’identification des difficultés liées au fonctionnement du dispositif, à la catégorisation puis à la hiérarchisation des problématiques mises en évidence par l’évaluation. Tout d’abord, après avoir repris connaissance des résultats de l’évaluation, chacun des membres du groupe de travail a fait part de ses réactions et a essayé de déterminer des zones de difficultés. Ensuite, le groupe, à partir d’une réflexion collective, a procédé à différents regroupements afin de construire des catégories de problématiques. Ainsi, les six catégories retenues et hiérarchisées par le groupe étaient : la confiance, l’efficacité, l’équité, la clarté-lisibilité ; l’objectivité-neutralité et la coopération globale (directeurs, direction générale, DRH et syndicats). La seconde s’est structurée autour de l’élaboration de préconisations en lien avec les catégories identifiées auparavant. Chaque participant a réfléchi à diverses préconisations puis les a présentées au groupe. Nous avions également proposé quelques pistes d’action. Cette présentation a donné ensuite lieu à une discussion collective.

Ces deux séances de travail ont été constructives et propices à la coopération. Les représentants de la direction et des syndicats devaient se mettre d’accord sur la meilleure manière d’intervenir et de faire évoluer le dispositif, notamment vers plus de collectif et de décision. Nous avons ensuite personnellement pris le temps d’affiner le plan d’action afin de le présenter au comité de pilotage en juin 2009 en présence du groupe de travail. Avant de réaliser cette restitution, nous avons voulu compléter le plan d’action de préconisations propres à l’intervenant et à VTE, afin d’équilibrer comme nous le pouvions, l’expertise et le collectif. Ce point avait été discuté avec le groupe de travail, qui trouvait cette question relativement « logique » lorsque l’on fait appel à un prestatire et ne semblait pas en contradiction avec le contenu du travail collectif.