III-10.3.4.2. La décision de changement

Le plan d’action et le rapport de synthèse ont été restitués en juin 2009. Nous savions que la décision ne pouvait se prendre rapidement et la période estivale qui arrivait n’allait pas accélérer le processus. Le temps de maturation d’une intervention est sans doute plus important lorsque celle-ci s’est structurée dans une organisation de service public. Alors qu’elle est en même temps plus avancée, semble-t-il d’après notre expérience, sur la prise en compte de ces problématiques. Ce qui ne veut pas dire que ces organisations soient plus « efficaces », mais qu’elles sont plus sensibilisées à ces problématiques et mettent en œuvre davantage de démarches en matière de prévention des RPS au travail.

Par conséquent, nous ne savons pas précisément quel changement sera initié pour le moment. La passation d’un entretien post-intervention avec la directrice des ressources humaines nous a apporté quelques éléments d’information sur les suites à venir. Elle nous appris que le plan d’action était validé par la direction qui commençait à réfléchir à la manière de s’y prendre, notamment avec les partenaires sociaux. Une prochaine réunion du CHSCT devait également être organisée au cours de laquelle VTE devait intervenir afin de présenter les résultats de l’intervention. Cette réunion devait également définir les changements décidés. Nous savons également qu’un nouveau vote aura lieu sur les préconisations.

L’organisation est aujourd’hui dans cette transition de la construction d’action à la décision de changement. Elle souhaite visiblement que VTE garde un rôle pour alimenter la réflexion sur la mise en œuvre des changements et qu’elle soutienne les acteurs dans l’accompagnement du plan d’action. L’entretien post-intervention a également un temps où nous avons réfléchi avec cette directrice sur les possibles évolutions et la manière de les mettre en œuvre. Mais ce temps préalable n’était pas suffisant pour poser des bases solides pour un accompagnement. Toutefois, cela semble s’engager et la collaboration se poursuivre.