IV-13.1. Les apports de la recherche

Nous n’avons pas voulu négliger le processus et se contenter de décrire le contenu (Harvey & al., 2006), mais nous avons choisi de nous préoccuper de cette question de fond, en identifiant les liens qui structurent le processus et en critiquant les facteurs liés à l’organisation et à la méthodologie qui peuvent favoriser ou entraver sa progression. De plus, nous avons cherché à présenter des méthodes d’intervention, de diagnostic et de structuration de préconisations et d’en dégager les limites, car leurs qualités résident autant dans ce qu’elles vont permettre de construire et d’évaluer que dans les liens qui les structurent progressivement. Une méthode utilisée dans une intervention ne doit pas être appréciée de manière isolée et en dehors du processus et de l’action qui va suivre. De même, une intervention ne doit pas seulement être appréciée selon des axes de prévention, de quantification et lourdeur, ou encore de simplicité dans la démarche (Delaunois & al., 2002), mais d’autres éléments relatifs à la logique progressive de la démarche sont à prendre en compte. Nous mettrons plus précisément l’accent sur la dynamique de maturation qui se développe à l’intérieur du processus d’intervention.