Calendrier récapitulatif des interventions

Aide à la lecture des annexes

Les annexes relatives à l’étude du processus d’intervention sont présentées par terrains d’intervention et suivront en général cet ordre :

Les données concernant les organisations portent sur l’évolution de données sur différentes dimensions telles que l’effectif, l’emploi, les conditions de travail, l’hygiène et la sécurité, les relations professionnelles, etc. Le calendrier d’intervention retrace les grandes étapes de l’intervention réparties dans le temps. Les supports méthodologiques qui ont aidé à l’évaluation sont détaillés, soit les questionnaires, guides d’entretiens et construction de l’échantillon. Enfin, quelques résultats issus des évaluations par questionnaires sont repris et quelques retranscriptions d’entretiens. Les entretiens restitués ont fait l’objet d’une sélection. Nous avons de préférence repris les entretiens que nous avions nous-mêmes menés auprès de personnes qui se disaient ou que nous ressentions en difficulté ou en souffrance dans leur travail. Ces avons reçus des personnes dans le cadre d’un diagnostic afin d’identifier les causes de leur souffrance ainsi que l’orientation de leur recours ou la justification d’un non-recours.

Les annexes relatives au recours et au non-recours au dispositif portent sur les différents comptes-rendus d’entretiens que nous avons menés au sein de la Mairie. Nous avions, en effet, interrogées des agents « concernés » par la problématique des violences internes dans le cadre de l’évaluation du dispositif, dans le but de comprendre les raisons pour lesquelles elles avaient ou pas eu recours au dispositif et de saisir les autres formes de recours mobilisées. L’autre objectif était de traduire la manière dont elles avaient vécu le processus de résolution, s’il avait eu lieu, et enfin le regard qu’elles portaient sur le dispositif.