Annexe 1.3.2. La définition progressive des objectifs du dispositif

Le premier niveau « Réseau d’écoute et de confiance » aurait pour objectifs de recueillir les situations, d’offrir un espace pour sortir de l’isolement, d’écouter et d’accompagner. Il devait favoriser la proximité avec les agents et refléter la diversité sociologique de la collectivité. Il était également important pour les participants que l’agent sujet puisse choisir « sa porte d’entrée » pour déclencher le niveau 2. Concernant le second niveau, désormais le « Groupe d’Analyse et de Recherche de Solutions », surnommé très rapidement, non sans quelques notes d’humour, le « GARS » par les participants, soulignant l’appartenance masculine de l’efficacité de l’action qui en découlerait, sous-entendant une équipe tournée vers l’action, et non plus vers l’écoute empathique, plus féminine. Ce niveau se donnait pour objectifs d’analyser collectivement les situations, de proposer des actions et d’assurer le suivi. La composition de ce niveau a posé quelques problèmes aux participants. La difficulté portait sur l’élargissement de l’analyse et du traitement aux acteurs syndicaux. La composition de ce niveau devait être souple et donner une place centrale à l’agent. Enfin, ils convenaient qu’un psychologue du travail devait garantir son fonctionnement. Concernant le troisième niveau, un accompagnement pouvait également être assuré à l’agent au cas où il déclencherait ce niveau, nommé désormais « Intervention » et composé uniquement de la direction générale des services. Aucune donnée supplémentaire n’était précisée à ce niveau.