Annexe 1.4.4. L’information jointe au questionnaire

Informations relatives au questionnaire de la SCOP Violences, Travail, Environnement (VTE)

Un groupe de travail, associant les représentants du personnel, et présidé par J. Durand126 Vice-président en charge de l’administration générale, a été mis en place au mois de septembre 2005 afin de mener une réflexion sur les situations susceptibles de générer de la souffrance au travail.

Dans ce but, il a été décidé de recourir à un consultant spécialisé « Violences, Travail, Environnement » (VTE) a été choisie et a commencé d’intervenir au sein de la collectivité depuis le mois de février 2006.

Dans le cadre de la mission qui lui est confiée, VTE est notamment chargée de réaliser un diagnostic initial et d’accompagner la collectivité127 dans la mise en place d’un dispositif de prévention et de règlement de telles situations.

Pour réaliser son diagnostic, VTE propose un protocole d’enquête constitué d’une série de 20 entretiens semi – directifs, déjà effectués, et d’un questionnaire spécifique auprès de 150 agents sélectionnés par VTE sur la base de critères représentatifs.

Vous faîtes partie des agents qui ont été choisis par VTE pour répondre au questionnaire.

Il est important pour la collectivité de disposer d’un diagnostic fiable ; à ce titre, votre participation à ce questionnaire est indispensable pour la qualité de l’enquête et nous vous en remercions par avance.

L’anonymat est absolument garanti par le recours à ce prestataire extérieur. Seul VTE sera destinataire des réponses et en aucun cas la collectivité. Par la suite, seuls des éléments globalisés seront restitués, ne permettant pas une identification.

S’agissant du retour à VTE du questionnaire une fois rempli, deux modalités vous sont proposées, au choix :

Pour toute information complémentaire relative à cette procédure, vous pouvez contacter monsieur Yves GRASSET ou madame Sabrina ROUAT au 04 77 33 64 92.

Comptant sur votre participation,

Bien cordialement,

La direction des ressources humaines

Notes
126.

Prénom et nom fictifs.

127.

Le nom de la collectivité a été supprimé. Nous n’emploierons que le terme de « collectivité ».

128.

Nom de salle fictif.