Annexe 1.5. L’accompagnement et le suivi du dispositif

Annexe 1.5.1. La définition de l’accompagnement du premier niveau du dispositif

Au niveau de l’accompagnement du premier niveau du dispositif, les écoutants seraient choisis par le groupe de travail ; le réseau serait constitué sur la base de la diversité des profils ; les écoutants devraient s’engager à respecter la stricte confidentialité sur les situations dont ils auraient connaissance, ne pas « qualifier » les situations des agents était également un enjeu important. Pour cela, préalablement à l’engagement des écoutants, ces derniers devraient participer à un temps de formation à la problématique de la souffrance au travail et à la pratique de l’écoute active. De plus, un accompagnement des écoutants serait assuré par un professionnel de VTE, différent de l’intervenant. Le soutien régulier de ces écoutants amenés à écouter des collègues évoquer des difficultés rencontrées dans le cadre du travail représentait pour les acteurs une « soupape de sécurité ». Il devait, par ailleurs, favoriser une culture de réseau sur ces questions dans la collectivité. VTE précisait que l’objectif ici n’était pas de « professionnaliser » les écoutants mais bien de les soutenir dans cette mission. Cet accompagnement prendrait la forme d’une supervision autour d’un groupe de réflexion sur la pratique d’écoutant. Cet échange, prévu une fois tous les trimestres, devait ainsi permettre la construction de compétences collectives au groupe d’écoutants dans son ensemble.