Annexe 2.3. Le questionnaire d’enquête

QUESTIONNAIRE « Bien-être » au travail

En septembre 2006, la collectivité territoriale a fait appel à VTE, consultant spécialisé, pour lui soumettre un projet d’intervention concernant votre service. Le service en question a connu, dans la deuxième partie de l’année 2005, une importante réorganisation conduisant peu à peu à un réel malaise vécu par les agents que compte ce service. A l’arrivée de la nouvelle directrice, un plan d’action visant à améliorer les conditions d’exercice des agents dans leur travail a été mis en place. Compte tenu de ces changements, la direction a voulu, avec l’aide de VTE, évaluer l’évolution de la situation en se centrant sur le « ressenti » des agents en question. L’objectif ici est d’intégrer l’ensemble des agents dans l’évaluation de leur bien-être au terme de la mise en œuvre du plan d’action.

Pour cela, nous vous proposons de répondre à ce questionnaire.

L’ensemble des résultats restera confidentiel. L’anonymat est absolument garanti par VTE, seul destinataire des réponses.

Après avoir interprété les résultats des questionnaires, les intervenants de VTE organiseront un ou plusieurs entretiens collectifs ou individuels avec les agents de votre direction, auquel(s) vous serez peut-être invité-e à participer. Cette seconde phase aura pour objectifs d’approfondir l’évaluation du bien-être au travail chez les agents et de valider avec eux les résultats obtenus à l’aide des questionnaires.

Au terme de cette évaluation, VTE restituera oralement ces conclusions durant la réunion organisée mensuellement par la direction à l’ensemble des agents ayant participé à l’enquête.

Dans ce questionnaire, il vous est particulièrement demandé, quand cela est précisé, d’évaluer l’évolution de votre situation de travail, soit (moins), = (autant) ou + (plus) au cours des 12 derniers mois. Afin de mieux comprendre cette évolution, il est nécessaire de cocher systématiquement les colonnes (de couleur gris clair à droite) lorsque la question le précise.