Annexe 3.2. Le calendrier de l’intervention

Annexe 3.3. L’implantation de la démarche

Annexe 3.3.1. L’information transmise au personnel

Madame, Monsieur

Un groupe de travail et un comité de pilotage se réunissent depuis mars 2008 pour réfléchir sur les problèmes de souffrance au travail. Le comité de pilotage comprend les services de ressources humaines, la médecine du travail et le directeur de la Direction des Techniques129. Le groupe de travail, groupe paritaire, comprend des chargés de mission RH, des représentants syndicaux, l’assistante sociale, l’infirmière et des encadrants.

L’établissement culturel130 a choisi une structure spécialisée pour l’accompagner dans un travail d’élaboration afin de se doter rapidement d’une démarche spécifique de prévention des situations de mal-être et de souffrance au travail. VTE (Violences, Travail, Environnement), structure coopérative, a été retenue pour cette mission. Elle accompagnera le comité de pilotage ainsi que le groupe de travail tout au long de cette évolution.

Pour préparer au mieux cette phase, l’établissement culturel et VTE souhaitent commencer par une étude qui permettra de mieux définir la nature des difficultés que vous pouvez parfois rencontrer et donc de centrer de manière plus pertinente les actions à venir.

C’est dans le cadre de cette étude préalable que vous pourrez être invité à participer à un entretien individuel avec un professionnel de VTE.

Le choix des personnes sollicitées sera fait par VTE sur la base d’un échantillon représentatif et aléatoire. Différents professionnels de cette structure (psychologues du travail, sociologue) effectueront, au sein de l’établissement, ces entretiens. Ces entretiens se dérouleront le 13 et 14 mai 2008. Si vous faites partie de cet échantillon, VTE vous contactera personnellement par l’intermédiaire de votre boite e-mail. Ces entretiens ne sont bien sûr pas obligatoires mais nous savons que la qualité de l’étude et des actions futures ne sera possible qu’avec votre participation.

La confidentialité sera rigoureusement respectée dans le cadre de cette étude. VTE propose de faire ensuite un compte rendu spécifique aux personnes qui auront permis ce travail.

Violences – Travail - Environnement

Notes
129.

Nous avons remplacé le véritable nom de cette direction par un autre nom fictif.

130.

Nous n’avons pas repris le nom de l’établissement pour préserver l’anonymat de cette organisation.