Annexe 4.3.3. L’information transmise aux salariés sélectionnés

Madame, Monsieur,

Vous avez été destinataire d’une information diffusée à l’ensemble du personnel concernant le déroulement d’une étude au sein de votre entreprise Le Journal132. Celle-ci vous informait de la mise en place d’une démarche pour réfléchir aux problèmes de souffrance et construire une démarche spécifique de prévention. Un comité de pilotage ainsi qu’un groupe projet, groupe paritaire, sont associés à ce travail, accompagnés par VTE (Violences, Travail, Environnement), structure spécialisée sur ces questions.

Pour mener au mieux ce travail, Le Journal et VTE souhaitent commencer par une étude qui permettra de mieux définir la nature des difficultés que les salariés peuvent parfois rencontrer dans leur travail. Les résultats de cette étude permettront ensuite de centrer de manière plus pertinente les actions à venir. Nous avons fait le choix, pour la réaliser, de mener des entretiens avec une partie des salariés de l’entreprise. Le choix des personnes sollicitées a été fait par VTE sur la base d’un échantillon représentatif et aléatoire.

C’est dans le cadre de cette phase qu’il vous est proposé de rencontrer un professionnel de VTE lors d’un entretien individuel. Vous faîtes donc partie de l’échantillon, ainsi que 18 de vos collègues.

Différents professionnels de cette structure (psychologues du travail, sociologue) effectueront ces entretiens les 20, 21 et 22 avril 2009. Chaque entretien dure une heure environ.

La confidentialité sera rigoureusement respectée dans le cadre de cette étude. VTE propose de faire ensuite un compte rendu spécifique aux personnes qui auront participé à ce travail.

Merci de nous contacter (par mail ou par téléphone à VTE) dès que possible si vous êtes d’accord et disponible à ces dates-là pour organiser un entretien avec vous. Merci de le faire le plus rapidement possible afin de faciliter l’organisation des entretiens.

Si vous souhaitez de plus amples informations sur l’objet de ce travail ou sur les conditions des entretiens, vous pouvez joindre VTE.

En espérant pouvoir vous rencontrer, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l’expression de mes sincères salutations.

Violences – Travail – Environnement

Notes
132.

Pour des raisons de confidentialité nous n’avons pas repris le nom du journal en question.