Annexe 6.3.2. Le dispositif « Violences externes »

Le protocole en question avait pour visée de « limiter les dommages subis par les agents victimes et de prévenir tout dommage supplémentaire ». Il s’agissait « d’améliorer l’accueil, d’accompagner l’agent dans ses éventuelles démarches, d’évaluer les risques de la violence au travail, de participer à la prévention de la violence au travail ». Etaient comprises comme des violences externes « les insultes, menaces et agressions physiques ou psychologiques exercées sur le lieu et pendant le temps de travail (…), contre un agent investi d’une mission de service public, par une ou des personnes extérieures à la collectivité, identifiées ou non et qui mettent en péril la santé, la sécurité ou le bien-être de cet agent ». Trois étapes structuraient le dispositif. Elles répondaient à la préoccupation de l’agent en situation d’agression : la prise en compte de l’agression vécue, le traitement de la situation, la vigilance ainsi que les trois « types d’agressions » retenues par les groupes de travail. Des procédures étaient prévues pour chaque type d’agression. Et des informations donnaient des repères pour parvenir à mener un entretien post agression et à être attentif à la manifestation de défenses collectives liées aux violences externes.