Annexe 7.1.7. Ressources et développement

Le nombre de jours de formation était en diminution en 2007 (soit 10473 journées) et concernait en particulier la préparation aux concours et la sécurité au travail.

De plus, l’Unité OPGP, qui avait été créée pour répondre à un double objectif de gestion des situations de rupture professionnelle et de prévention des situations de démobilisation professionnelle, accompagnait individuellement et collectivement les agents. En 2007, le nombre de prestations effectuées par l’unité avait augmenté (452 en 2007 contre 406 en 2006), et 376 agents avaient été concernés en 2007, soit 1025 depuis 2005. Par rapport à l’effectif total, pour l’année 2007, 10,49% des agents avaient été concernés, dont 8,88% de la catégorie C, 9,39% de la catégorie B et 5,50% de la catégorie A. Parmi les prestations effectuées (soit 452), 198 avaient porté sur la clarification de la situation, 76 avait porté sur le curriculum vitae et la simulation d’un entretien, 42 avaient donné lieu à un accompagnement, 36 à des actions ponctuelles, 26 à un changement et 26 à une évaluation des compétences.

Enfin, 38% des demandes émanaient d’une démarche personnelle et 28% du service de l’agent.

D’ailleurs, cette unité avait reçu en 2007 un prix mention spéciale dans la catégorie « développement des compétences ».