Annexe 7.2. Le calendrier de l’intervention
Annexe 7.3. La description du dispositif
Le dispositif en question reposait sur l’écoute et le traitement collectif (pluri partenaires) de situations individuelles et visait la prévention de situations collectives. Il se structurait autour de trois niveaux d’intervention :
- Le Groupe de Confiance est un niveau d’écoute des agents en difficulté. Cette écoute est assurée par des agents volontaires issus de divers services formés à l’écoute active. Il prend la forme d’un réseau de personnes disponibles pour écouter et accompagner l’agent, lorsqu’il le souhaite, vers un niveau de traitement de sa situation. Ils se sont engagés à ne pas juger ni qualifier les faits et à respecter la règle de la confidentialité.
- Le Groupe d’Action Concertée constitue le niveau de traitement. Il réunit un collectif de professionnels interne à la Mairie (direction des ressources humaines, médecine préventive, prévention sécurité ergonomie, OPGP dont psychologue, assistantes sociales) qui ont pour objectif de proposer des actions en vue de traiter la situation. Ces préconisations peuvent rester centrées sur la personne ou, lorsque cela s’avère nécessaire, être relatives à l’organisation. Ces différents professionnels se réunissent également pour étudier des cas difficiles de reclassement ou des problèmes organisationnels. Ils appliquent et respectent entre eux une confidentialité « partagée ».
- Le niveau de l’Interpellation Formelle correspond à la dernière possibilité de traiter des situations, lorsque les deux premiers n’ont pas suffi. Il s’agit d’une commission paritaire issue du comité hygiène et sécurité. Cette dernière étape correspond à la sortie de la confidentialité. Des aides externes peuvent être sollicitées si la situation l’oblige.