Annexe 7.4.2. Bilan qualitatif

Les modifications apportées au dispositif et les différentes évolutions

La distinction entre professionnels de l’écoute et écoutants

La volonté s’est exprimée de distinguer les professionnels, spécialistes de l’écoute (médecins du travail, assistantes sociales et psychologues), des écoutants. Leur triple rôle, à la fois écoutants, professionnels internes à l’organisation, liés aux agents par le secret professionnel, et membres du Groupe d’Action Concerté (GAC et niveau 2 du dispositif), les mettait en difficulté, parfois dans celle d’assumer un conflit de rôle (« le jeu des casquettes »). Ces différentes postures pouvaient parfois nuire à la neutralité et à l’objectivité requises lors du traitement au niveau 2. La décision fut donc prise en mai 2008 que les professionnels ne fassent plus partie du groupe de confiance. Depuis les règles sont plus claires et, dans la situation où un agent solliciterait un des professionnels pour un problème de violence vécue, celui-ci l’orienterait vers le groupe de confiance.