Annexe 7.5.1.2. Le guide d’entretien pour les acteurs institutionnels et organisationnels

Objectifs

Interroger les acteurs organisationnels sur la manière dont ils perçoivent la qualité du dispositif et mesurer leur degré d’adhésion et d’implication ;

Imaginer des formes d’évolutions possibles de cet outil favorisant la coopération sur les problématiques de violences internes.

Le rapport aux violences internes

De quelle manière êtes-vous concernés par les questions de violences internes dans votre travail ?

Quelles situations êtes-vous amenés à gérer ?

Comment traitez-vous généralement ces situations ?

Diriez-vous que ce type de gestion est efficace ?

Comment décririez-vous les problèmes de violences internes qui se développent à la Mairie ?

A votre avis, comment une organisation peut parvenir à prévenir efficacement les problèmes de violences internes ?

La qualité perçue du dispositif

Quelle connaissance avez-vous du dispositif de prévention des violences internes mis en place par la Mairie ?

De manière générale, quel regard portez-vous sur le dispositif ?

Considérez-vous qu’il soit suffisamment efficace (capacité à proposer des actions concrètes et adaptées à la situation ; capacité à analyser au plus juste la situation ; etc)?

A votre avis, quels types de situations permet-il de résoudre ? Existe-t-il, selon vous, des situations pour lesquelles il serait inefficace ?

Selon vous, quels sont les points forts du dispositif / quels sont les principales limites et freins au fonctionnement efficace du dispositif ?

Avez-vous eu connaissance de situations pour lesquelles le dispositif a été déclenché ?

Diriez-vous que le dispositif a permis à la Mairie d’avancer en matière de prévention ?

D’après vous, les modes de diffusion ont-ils été suffisamment efficaces ?

Selon vous, comment ce dispositif évoluera dans les années à venir ?

Le degré d’adhésion et d’implication

De quelles manières êtes-vous concernés par ce dispositif ?

Adhérez-vous aux principes de ce dispositif ?

A votre avis, comment est perçu le dispositif par les agents (utilité ; visibilité ; réticence ; craintes, etc.) ?

Comment évaluez-vous « l’attitude » (adhésion, implication) des différents acteurs vis-à-vis du dispositif (les agents, la hiérarchie, les acteurs syndicaux, les membres du dispositif, etc.) ?

Comment décririez-vous les liens de coopération entre les acteurs (DRH, hiérarchie, syndicats, etc.) sur ces questions de violences internes ?

Suggestions et attentes

Avez-vous des attentes particulières vis-à-vis de la démarche en cours ?

Avez-vous des suggestions à formuler pour :

  • améliorer la qualité du dispositif ?
  • la coopération entre acteurs ?

Quels sont les points sur lesquels il est nécessaire encore de travailler ?