Chapitre 1
La politique éducative en France. Significations et visées

1.1. Le plan institue la classe à projet artistique et culturel 22

Fidèle au slogan « économie et culture, même combat » de Jack Lang prononcé dans son discours à Mexico en 1982, la France se fit la championne de la défense d’un secteur industriel et de l’identité culturelle des nations. « Lors des élections présidentielles de 1995, Jacques Toubon pu dire, en réaffirmant sa volonté de défendre l’exception culturelle, que les menaces qui justifiaient cette exception toucheraient peu à peu l’ensemble des activités artistiques. (…). La venue, rue de Valois, de Philippe Douste-Blazy après l’élection de Jacques Chirac et le succès du thème de la fracture sociale ont réactivé, à côté de l’invocation de la défense de l’économie et de l’identité françaises, le thème de la puissance sociale des arts 23 »

Les Orientations pour une politique des arts et de la culture à l’Ecole de 2000 et le plan quinquennal présenté conjointement par les ministres de l’éducation nationale, Jack Lang, et de la culture, Catherine Tasca, intitulé Plan pour les arts et la culture à l’école, propose une pluralité de domaines artistiques pour l’ensemble du système éducatif, de la maternelle à l’université.

Ce plan met en place la classe à PAC comme instrument de la généralisation. De nombreux projets artistiques et culturels sous-tendent déjà l’activité des classes, à l’initiative d’enseignants à l’école, au collège, au lycée et au lycée professionnel. Ces projets ont tous pour objectif pédagogique l’articulation des savoirs, la mise en relation des disciplines et la recherche du sens.

La classe à PAC reprend la logique de cette pédagogie de projet. Ce n’est pas une invention ou un dispositif de plus, mais un objet qui se situe dans le cours de l’évolution pédagogique, déjà illustrée par les « travaux croisés », les « parcours diversifiés » ou, plus récemment, les «travaux personnels encadrés» (TPE) au lycée, les « projets pluridisciplinaires à caractère professionnel » (PPCP) au lycée professionnel et les «itinéraires de découverte» annoncés pour le collège. Il existe déjà, à l’initiative de nombre d’enseignants, des «projets culturels de classe» qui ne disent pas leur nom. Le projet artistique et culturel pour la classe favorise les initiatives de terrain et fait de chaque enseignant l’auteur et le responsable de ce projet dans sa propre classe.

Notes
22.

Circulaire Éducation nationale et Culture et Communication, Les classes à projet artistique et culturel, B.O. n° 24 du 14 juin 2001.

23.

Philippe Urfalino, L’invention de la politique culturelle, Hachette Littératures, 2004, p.323.