3. 1. 2. Les valeurs et principes des cités

3. 1. 2. 1. Le jugement mis à l’épreuve ou la grille d’analyse proposée par Boltanski

Luc Boltanski et Laurent Thévenot analysent l’engagement des principes d’ordres dégagés de preuves permettant d’asseoir un accord sur la distribution des états de grandeurs entre les personnes. Chacun des ensembles d’objets associés aux différents ordres constitue un monde cohérent.

Les états de grandeurs ne peuvent être attachés de manière fixe aux personnes. L’entente se fait en acte, avec des preuves réelles engageant des objets avec lesquels les personnes se mesurent et déterminent leurs grandeurs relatives.

L’impératif de justification exige en effet une qualification légitime des gens. Selon les auteurs les philosophies politiques en restent au niveau des principes et ne nous disent rien des conditions de réalisation d’un accord effectif. Le modèle de cité que nous avons décrit, s’appuie sur une différenciation d’états de grandeurs et ne renseigne pas sur les modes d’attribution de ces états à des personnes particulières.

C’est pourquoi, Luc Boltanski et Laurent Thévenot analysent la question de la mesure des états de grandeur, ainsi que les conditions d’application des principes de justice et leurs contraintes d’établissement.

Les auteurs cherchent une théorie de la justification qui ne soit pas simplement une théorie des arguments confrontés à des principes, mais un engagement dans des actions d’êtres humains et d’objets. Dans notre recherche, cette théorie est mobilisée pour mieux comprendre l’entrée des arts à l’école et l’engagement des acteurs (enseignants, artistes, élèves, experts, etc.) dans un projet artistique éducatif.

Il s’agit d’étudier la pertinence des êtres en présence par rapport à un même principe général d’équivalence où la question du juste, de la justice ou de la justesse de la situation peut être posée.

“L’octroi d’un état de grandeur peut toujours être remis en jeu et la réalisation de la cité repose sur des épreuves de grandeurs qui permettent d’attribuer ces états. L’attribution d’un état 101 suppose une équivalence générale à une personne particulière.

A chaque grandeur correspond différentes façons de construire des épreuves de réalité, selon les mondes : “on peut se réclamer du témoignage d’un grand dont le jugement fait foi 102 ”. La grandeur est associée à une capacité à l’expression générale.

Nous allons mobiliser et mettre en œuvre le principe d’attribution d’un état de grandeur à chaque moment opportun du discours éducatif sur l’art, dans le chapitre suivant.

Luc Boltanski et Laurent Thévenot proposent une analyse “des mondes communs” où l’ordre naturel peut être décrit à l’aide de catégories définissant des sujets, des objets, des qualifications et des relations désignées par des expressions :

Un principe supérieur commun” est un principe de coordination qui caractérise la cité, c’est une convention constituant l’équilibre entre les êtres. Cette convention assure une qualification des êtres, le plus souvent, il suffit de faire référence à la qualification dans les états de grandeur ou aux “sujets” et “objets” présents.

Le principe supérieur commun permet de rapprocher des éléments hétéroclites afin qu’ils tiennent ensemble au-delà de leurs différences. Dans la sphère scolaire, c’est, selon Jean-Louis Derouet, l’idéal d’égalité des chances qui joue ce rôle.

Les principes fondamentaux de l’école sont de donner un bagage commun à l’humanité, de créer des distinctions justifiées par un “principe de légitimité de la sélection scolaire”, le principe d’ordre hiérarchisant les maîtres et les élèves, et le principe de justesse du dispositif de l’épreuve.

L’“état de grand” : Il existe plusieurs états de grandeur. Les grands êtres sont les garants du principe supérieur commun, ils servent de repères et contribuent à la coordination des actions des autres. Dans le domaine de l’éducation, les maîtres, les adultes sont naturellement grands et les élèves sont naturellement petits.

La “Dignité des personnes” : Dans des ordres légitimes, les gens partagent la même humanité exprimée dans une capacité commune à s’élever dans le bien commun. La dignité est considérée comme aptitude des êtres humains.

Le “Répertoire des sujets” : Enseignants, artistes, parents, experts pédagogues, élèves. Ces sujets sont le plus souvent qualifiés par leur état de grandeur.

Le “Répertoire des objets et des dispositifs” : Le projet de l’enseignant, le dispositif éducatif et artistique (interne à l’école : atelier artistique, externe : quartier, ville, musée...), les diplômes de l’artiste (s’il a fait l’école des Beaux-Arts, le Conservatoire de musique...), le matériel utilisé, etc. Les objets et les dispositifs contribuent à objectiver la grandeur des personnes.

La formule d’investissement” est une condition d’équilibre de la cité, puisqu’en liant l’accès à l’état de grand à un sacrifice, la formule d’investissement constitue une “économie de grandeur”. La grandeur procure des bienfaits à la personne qui accède à cet état, mais la grandeur suppose aussi le sacrifice des plaisirs particuliers associés à l’état de petit.

Le rapport de grandeur” spécifie la relation d’ordre entre les “états de grandeur”. Il précisent la façon dont les grands expriment les petits. La conception de ce que doivent être les rapports entre les maîtres et les élèves découle du principe d’ordre qui hiérarchise les individus. Les maîtres, les adultes sont considérés comme “naturellement grands”. Les élèves sont “naturellement petits”, mais aspirent à la grandeur.

Les relations naturelles entre les êtres”  les rapports doivent s’accorder aux grandeurs des sujets et des objets.

Les figures harmonieuses de l’ordre naturel” celles-ci sont convoquées comme des “réalités” conformes au principe d’équité.

L’épreuve modèle” est le moment dans lequel un dispositif particulier se trouve engagé.

Le mode d’expression du jugement” caractérise la forme de manifestation du supérieur commun.

La forme de l’évidence” est la modalité de connaissance propre au monde considéré.

État de petit et déchéance de la cité” est la qualification de l’état de petit caractérisé par l’autosatisfaction.

1. 2. 2. Mise en évidence des valeurs et principes de chaque cité à travers la grille d’analyse des “mondes”

Comment dégager et interroger ces principes, alors qu’ils prennent source dans des textes particuliers ? Les principes vont être dégagés et interrogés du point de vue du problème de recherche, c’est-à-dire de la question de l’art à l’école, et non des contextes d’origines auxquels ils sont issus.

Notes
101.

De la justification, Les économies de la grandeur, Ibid., p. 164.

102.

Ibid., p. 167.