3. 1. 2. 4. Jugement et connaissance de la situation

Un discours orienté vers un jugement est soumis à des contraintes argumentatives et à l’obligation d’asseoir les arguments sur des preuves de constats pouvant être légitimés. Au moment de la prise de décision de portée générale, il y a arrêt de l’action.

Durant l’arrêt du jugement, le “sens du juste 117 ” est discuté de même que l’on se préoccupe des suites pragmatiques du jugement.

Le jugement risque toujours d’être arrêté et dénoncé sous prétexte qu’il réduit les personnes à leur qualification et dénonce la relativité du pouvoir attaché à la personne.

Le jugement humain suppose alors l’acceptation de la tension entre la qualification des “états-personnes 118 ” et la construction de la notion de personne comme être irréductible à ses qualifications. Le jugement demande aussi de la tolérance entendue comme une exigence pragmatique pour comprendre la position des autres acteurs.

Le jugement est une occasion dans laquelle les acteurs exposent et déploient verbalement leur action en constituant des faits au moyen du langage. Luc Boltanski et Laurent Thévenot remarquent que c’est à cette occasion que “la transposition de la pratique des acteurs dans un exposé scientifique supporte les risques de déformation les plus faibles 119 ”. C’est au moment de la justification que l’on peut entrer sur le terrain de l’action. Ainsi pour comprendre le cours des activités humaines, les personnes doivent naviguer continuellement entre la réflexion et l’action ou entre la “maîtrise consciente 120 ” et “le cours des choses 121 ”.

L’analyse du discours politique va s’effectuer en ayant alors pris en compte ces éléments “méta” présents à tout moment, ou intervenant à un moment donné du discours, sans oublier les relations et les formes de compromis entre les cités abordées précédemment. L’attribution d’une qualification, d’un monde, d’une cité, à un propos (phrase, paragraphe) dépendra de la valeur ou du principe qui y est invoqué.

Nous avons vu les oppositions et tensions régnant entre les six mondes et les cinq cités dans la perspective de l’éducation artistique actuelle. Nous allons examiner maintenant la sixième cité, considérée comme plus proche de notre société contemporaine et de la question des projets artistiques à l’école.

Notes
117.

Ibid., p. 432.

118.

Ibidem.

119.

I bid., p. 437.

120.

Ibid., p. 438.

121.

Ibidem.