3.3. Bilan : Une éducation artistique dans plusieurs mondes

À travers l’étude de l’ouvrage De la justification, nous avons pu dégager les éléments théoriques nécessaires pour ordonner les principes et valeurs de justification des acteurs en se basant sur la philosophie esthétique et l’éducation artistique. Nous avons également tenté d’éclaircir quelques points méthodologiques. Par exemple : vérifier l’octroi d’un monde à un individu par la mise à l’épreuve de son jugement. La mise à l’épreuve pouvant s’effectuer par la sollicitation du texte à analyser selon chacune des treize catégories définissant un monde commun.

Les principes supérieurs communs caractérisant les cités auxquels les individus ont recours pour se justifier ont pour point commun le modèle commun. Nous avons pu prendre connaissance de ce modèle. Il est présenté sous la forme de cinq axiomes, parmi lequel l’axiome qui est souvent le plus sollicité : le “bien commun”.

L’apport de la cité par projet issue du Nouvel esprit du capitalisme, complète la catégorisation des cités, élargit le champ de la justification aux pratiques contemporaines, et enrichit notre réflexion.

L’analyse des cités et des mondes orientés vers l’enseignement artistique et culturel a permis d’une part, d’émettre des hypothèses et de fournir des exemples de situations susceptibles d’être rencontrées lors d’une analyse de discours au sujet de l’art à l’école.D’autre part, par la confrontation des mondes entre eux, nous avons pu nous rendre compte des oppositions et des tensions qui les traversent, et nous acheminer vers cette première conclusion d’ensemble : la situation éducative et artistique relève bel et bien de plusieurs mondes, c’est même l’une de ses caractéristiques majeures. Nous devons par conséquent nous préparer à recueillir un discours hétérogène relevant de valeurs, de principes, de critères pouvant être issus de la pluralité des mondes.

Nous avons tenté de ranger les principes et valeurs, qui sont apparus au cours de la recherche, selon leur appartenance à un monde déterminé :

- cité inspirée : sensibilité, humilité, oubli de soi, inspiration, spontanéité, intériorité, singularité, liberté, imagination, intuition, instabilité, improvisation, individualisme ;

- cité domestique : tradition, hiérarchie, dépendance, entraide, bienveillance, discrétion, réserve, fermeté, exactitude, habitude, imitation, bon sens, savoir-vivre, responsabilité, autorité, respectabilité, exemplarité, stabilité, contrôle ;

- cité de l’opinion : estime, reconnaissance, visibilité, renom, puissance, persuasion, information, considération, identification, adhésion, sensibilisation, représentation, séduction ;

- cité civique : conscience générale, collective, égalité, altruisme, unicité, ouverture, solidarité, délégation, anonymat, coordination ;

- cité industrielle : utilité, marchandisation, richesse, efficacité, performance, travail, énergie, progrès, maîtrise, tests, fonctionnalité, rationalité, régularité, rigidité, répétitivité, standardisation, formalisme ;

- cité par projets : développement, connexion, accessibilité, communication, partage, transmission, “coopétition” (coopération et compétition).

Ce classement de principes et de valeurs, non exhaustif, nous aidera dans la mise au jour de la logique des cités contenue dans les discours (qu’il soit informel : le discours enseignant, ou politique : Plan pour les arts et la culture à l’École). Il sera utile pour mieux appréhender les cités qui se rapprochent, qui s’opposent, se rejettent, etc.