1.4. Le projet arts visuels à l’école maternelle, la fresque : Couleurs de la nature

1.4.1. Présentation du projet

Ce projet a pour thématique les arts visuels. Il s’intitule précisément « Les couleurs de la nature». L’école est située dans la banlieue lyonnaise. Le projet concerne une classe regroupant des enfants de moyenne et de grande section de maternelle (classe à double niveau). Cette classe est la seule de l’école présentant un projet artistique et culturel. L’enseignant a pris contact et est en partenariat avec une plasticienne, qui est parent d’un élève de l’école. Le choix de la thématique du projet par l’enseignante s’est tourné vers les arts visuels car elle n’avait fait aucune démarche envers cette discipline, et qu’elle n’est pas à l’aise en arts plastiques. C’était donc une occasion d’être aidée par un partenaire professionnel, voire de mieux supporter « l’affrontement » entre elle et les arts visuels : « je me sens, moi toute seule pas du tout capable d’aborder, d’affronter… 215».

Ce projet de classe à PAC s’inscrit dans l’axe prioritaire du projet d’école : « ouverture à une pratique et une culture artistique ». La situation initiale est la mise en valeur d’un lieu fréquenté quotidiennement par les élèves de l’école maternelle, celui de la cour.

Les objectifs prioritaires de ce projet sont d’impliquer les élèves très tôt dans leur scolarité dans une démarche artistique de valorisation d’un lieu connu de tous ; de développer les techniques d’expression des enfants en enrichissant leur connaissance des matériaux et des techniques d’arts visuels ; et d’affiner l’observation et la représentation de la notion de temps à travers l’évolution de la nature au fil des saisons : associer au projet artistique une partie valorisation des espaces verts par diverses plantations ( en partenariat avec le service paysager de la ville).

Pour cela sont prévus, dans la mise en œuvre pédagogique :

- Un travail de recherche et de documentation sur les manifestations de la nature au fil des saisons ainsi que leurs représentations dans le domaine artistique (peinture, sculpture) ; et une rencontre avec les intervenants pour définir avec précision le calendrier des actions (plantations, avancée des mises en œuvres esthétiques), sur une période allant de septembre à décembre.

- L’élaboration de la « maquette » du projet avec les deux volets : artistique et espaces verts, entre janvier et avril.

- La réalisation de la fresque et mise en valeur des espaces verts attenants en mai/juin.

La production finale se présente sous la forme d’une fresque murale extérieure sur trois pans de mur qui servent de fond persistant. Le tout est complété par les plantations des espaces verts. Ce projet a également pour objectif d’intégrer les éléments existants comme la poubelle, les bancs et les gouttières placés sur ces murs. La nature au fil des saisons et sa représentation est un thème fédérateur au niveau de toutes les classes de l’école maternelle abordant une des premières notions de structuration dans le temps.

L’évaluation est prévue d’être faite lors de l’inauguration de la fresque. Cette évaluation concerne deux axes, les arts visuels et les attitudes des enfants :

- être capable de repérer quelques techniques mises en œuvre pour rendre l’effet attendu ;

- être capable de maîtriser divers outils (déterminer avec l’intervenante), un nouveau médium : la peinture acrylique ; et de reconnaître certaines œuvres d’artistes connus ;

- participation et attitude vis-à-vis de la tâche proposée (prennent-ils en compte les remarques données par l’enseignante ou par l’intervenante ?).

La plasticienne fait partie d’une association d’Arts Plastiques et a déjà conduit des projets d’arts plastiques dans des écoles. Cette intervenante apporte un regard professionnel sur la préparation et l’avancée du projet : elle suggère des pistes de travail en fonction des objectifs fixés par l’enseignante. Un partenariat avec le jardin de la ville (visite prévue) a pour but de définir les espèces et les types de plantes qui complète au mieux les tableaux représentatifs des saisons.

En raison du jeune âge des enfants acteurs du projet il a été prévu dès le départ 15 heures d’intervention de la plasticienne en classe, à raison de 35 € de l’heure, soit un total de 525 €.

Le matériel se compose de peinture acrylique, médium brillant et colle forte pour la somme de 100 €, depinceaux pour la somme de 100 €, de l’achat de bulbes et autres végétaux pour la somme de 50 €, soit un total de 250 €.

Notes
215.

Entretien de contact N°1, page 1.