1.5. Le projet : Musique par les mômes autour des chansons de Petrek

1.5.1. Présentation du projet

Ce projet s’inscrit dans le domaine musical. Il s’intitule précisément « Musique par les mômes autour des chansons de Petrek». L’école est située dans la banlieue lyonnaise. La classe concerne 24 élèves de CM1. La population est hétérogène, montrant une grande disparité culturelle. L’un des axes prioritaire du projet d’école est un parcours culturel commun à tous les élèves au cours de leur scolarité élémentaire. Le dossier de demande de classe à PAC précise : « Il est évident qu’une pratique artistique vécue de l’intérieur « pour de vrai, en tant qu’acteur » ne peut rendre plus vif l’intérêt intellectuel que pourront porter les élèves à leur connaissance du domaine artistique. »

L’enseignant a pris contact et est en partenariat avec un groupe de musiciens et son chanteur Petrek. Le budget ne nous a pas été communiqué par l’enseignante, il couvre uniquement les frais d’intervention du groupe, mais ne permet pas d’acheter du matériel (affiche, cd) ce que l’artiste a offert à l’enseignante pour apaiser la situation, et pour qu’elle puisse avoir accès aux paroles des chansons et à la bande son pour faire apprendre les chansons aux enfants.

  • « Découvrir la variété et la richesse des productions musicales pour enfants.
  • Se mettre en scène vocalement et corporellement autour d’une création collective musicale (travail dans la classe mais également avec trois autres classes de Villeurbanne).
  • Approcher les démarches d’auteur compositeur interprète et de musiciens.
  • Susciter l’expression orale et écrite autour d’une aventure commune. »

Les indicateurs d’évaluation sont :

  • « l’intérêt et investissement des élèves dans la connaissance du répertoire proposé
  • la réalisation d’une production musicale avec différents partenaires donnant lieu à un spectacle final qui sera présenté à l’espace culturel aux enfants des différentes écoles concernées puis à leurs parents,
  • l’album de projet sera la mémoire écrite des différentes approches menées autour de ce projet
  • un enregistrement audio en direct le soir du spectacle permettrait de réaliser un CD audio ».

Concernant les modalités de mise en œuvre, les enfants ont vu et écouté un artiste (Petrek) en concert, et travaillent le répertoire de celui-ci. Une collaboration étroite avec ce chanteur est mise en place (envoi de questions par mail…). La première rencontre a pris la forme d’une interview débouchant sur un échange autour de l’écriture, la mise en musique, le rythme et l’interprétation. Par ailleurs, l’accompagnement par des musiciens professionnels permet aux enfants de prendre connaissance des activités de codage et d’écriture musicale ce qui apporte une dimension différente d’un simple accompagnement enregistré. Le travail vocal et l’apprentissage des chansons sont assurés par l’intervenante à raison d’une heure par semaine et poursuivie par l’enseignante. Le travail de mise en espace est proposé aux enfants par une professeur de danse contemporaine. Le travail musical s’articule autour des chansons extraites du CD « L’air de rien » de Petrek, afin de permettre aux enfants d’explorer leur voix, de mémoriser et d’interpréter des chansons. Mais aussi autour de la mise en espace où les élèves doivent apprendre à évoluer dans des dispositifs variés afin de maîtriser l’espace. La rencontre et l’échange avec trois autres classes permet aux enfants d’investir le spectacle dans sa globalité et pas seulement dans leur propre partition. Ce projet tourne autour du dire-lire-écrire et des arts visuels, l’axe sur les sciences et technologie n’a pas été conduit (recherche autour de la respiration, de l’émission du son et de l’appareil auditif). Un cahier de classe sous forme d’album de projet est prévu et mis à la disposition des enfants afin d’y collecter : interview de l’artiste, textes travaillés en classe, textes libres, impressions d’enfants, dessins, photos, textes de chansons, informations trouvées sur internet « et tout ce que les enfants et les adultes auront envie d’y développer en lien avec le projet musical 220  ». Cet album collectif a pour but d’être « la mémoire du projet « Musique par les mômes » » et pourra être consulté par les parents. Un temps d’expression orale est développé en classe afin de permettre aux enfants de dire leurs émotions et d’exprimer leur perception des séances. Le travail autour des textes mis en musique a pour but de s’interroger, donner du sens, comprendre les subtilités de l’écriture, l’humour de l’artiste.

Les enfants sont également sollicités en arts visuels afin de réaliser des productions plastiques autour des chansons et des rencontres tout au long de l’année.

Le projet s’est construit autour des valeurs d’authenticité, des valeurs de travail et de socialisation. L’enseignante souhaitait rencontrer des musiciens et un chanteur, et « ne pas être accompagnée par une bande son » ; « se rendre compte aussi du travail que ça demande, du travail d’écriture, du travail de composition et puis au-delà, se mettre en scène, en fait, apprendre aux gamins à se gérer sur une scène, les consignes, tenir compte de tous les acteurs du truc, donc les autres classes aussi, parce qu’il y a la rencontre avec les autres classes, et les professionnels , en plus des trois intervenantes avec les trois classes. Voilà c’est un travail, comment dire avec plein de gens différents quoi, avec d’autres enfants et avec d’autres adultes, et parmi les adultes des professionnels de la chanson et du spectacle. »

Mais aussi pour des raisons personnelles : « Parce que j’adore la musique. J’adore chanter, moi j’ai fait de la chorale, j’ai beaucoup vu de spectacles montés par des gamins, dans le cadre des Mômes Ludies, de Musique par les Mômes, etcetera, et que, je trouve que, voilà, c’est, pouvoir monter ça sur l’année, et pas être que simple spectateur, mais faire partie prenante du projet, c’est le domaine dans lequel je suis très à l’aise . Donc, je sais que en plus en classe moi je le bosse aussi , tant sur le plan musique que sur le plan des paroles des chansons, même si il y a l’intervenante musicale qui est là aussi pour euh… pour donner la justesse. J’aurai pu aussi prendre un truc danse mais j’ai moins d’intérêt pour ça si tu veux, et moi à chaque fois que j’ai pu bosser sur des projets, c’est parce que moi ça m’intéressait vraiment . Donc c’est plus facile. »

Notes
220.

Dossier de demande de classe à PAC.