Chapitre 2
Distribution des rôles : l’artiste, l’enseignant, l’élève

Comme nous venons de le voir, les bougés, les changements et modifications ayant lieu dans les situations concernent des points matériels et organisationnels, mais aussi les rôles des acteurs du projet. Entre ce qui était prévu initialement, dans une projection personnelle, ce qui mute et évolue en cours de projet, puis enfin comment l’enseignant en fin de projet se positionne il y a parfois certains réajustements que nous avions relevés dans le chapitre précédent. Ce registre d’analyse concerne alors particulièrement l’enjeu de l’identité enseignante dans sa stabilité et sa cohérence au sein du projet, avec les multiples valeurs et principes qui sont en jeu et dont les enseignants se justifient. Jean-Louis Derouet, dans les études de cas de son ouvrage L’école dans plusieurs mondes, retrace très bien la pluralité de valeurs existant au sein même de la construction des identités. On pourrait parler parfois de bricolage identitaire tant les enseignants puisent leurs choix et justifications dans des registres différents.

Comment alors l’enseignant, l’artiste et les enfants cohabitent dans le projet, travaillent-ils ensemble lors des activités ? Quelle place et fonction occupent-ils ?

Dans ce chapitre, nous essayerons de mettre en lumière les identités des acteurs qui se redistribuent au fur et à mesure de l’avancée du projet.