2.4. Projet danse et arts visuels (sur la façon de vivre en ville) : Des arts visuels à la danse, une démarche de création

Les principaux rôles et fonctions de l’enseignante résident dans l’accompagnement de l’enfant « de l’aide, de la différenciation, y’en a qui vont apprendre en deux secondes, y’en a qui… voilà. 230  »

Le partage des tâches est équilibré « on avait chacune un groupe et là on pouvait vraiment travailler, c’est vrai qu’à deux parfois c’est très bien parce que quand on a deux « 8 X 8 » on prend chacune un groupe et là on avance. Seule c’est difficile. Elle quand elle est là, elle gère l’ensemble et la création d’ensemble mais c’est vrai que le travail de répétition et vraiment d’apprentissage du mouvement il se fait plus, forcément, quand elle n’est pas là 231 »

L’enseignante est consciente que son statut a un impact sur la démarche du projet « Forcément on influence par les directives, les consignes, les petits conseils, forcément 232 »

L’enseignante se préoccupe du travail qu’elle devra fournir, entre deux interventions de l’artiste : « Surtout que mon souci là, elle revient, le spectacle est le 19 juin, elle vient juste la veille, et trois jours avant. Ce qui fait que moi, entre les deux dernières séances je pourrai reprendre très très peu . Donc il faut vraiment que j’ai travaillé beaucoup beaucoup avant qu’elle ne revienne pour que ça porte ses fruits 233 »

« On s’est mis d’accord sur l’ossature du morceau parce que jusqu’à présent, là jusqu’à aujourd’hui, c’était encore flou 234 »

L’enseignante dans son rôle d’accompagnante (petits conseils…), de seconde main (répétition, reprise…) s’inquiétant de la somme de travail à fournir pour que la classe soit opérationnelle, contraste avec le fonctionnement souple de l’artiste (chorégraphie non structurée en avance.

Notes
230.

Entretien 2.

231.

Entretien 2.

232.

Entretien 2.

233.

Post-entretien.

234.

Post entretien.