2.7. Projet musique : Percussions

L’enseignant espère avoir toute sa place dans ce projet, c’est-à-dire une place de lien entre les différents intervenants, de passeur d’informations, une place pour recadrer, pour remotiver, pour rappeler les objectifs, pour les faire travailler dans certains domaines moins musicaux comme ceux de la recherche ou des déplacements, pour les aider, pour répartir les tâches, pour prendre un groupe d’élève. L’enseignant ne délègue pas tout le travail musical à l’artiste, il est partie prenante du projet.

Ses attentes reposent sur l’interaction entre les élèves et le compositeur, leur découverte mutuelle, c’est un projet fort structurant l’année qui peut souder le groupe. L’enseignant attend dans un premier temps des élèves qu’ils aient plus de facilité à être intéressés à la musique, à trouver leurs marques au sein de la classe, à participer. Dans un second temps, l’enseignant attend des retombées transversales sur le reste des disciplines (histoire, géographie), et pour les enfants : un intérêt purement musical, une rencontre avec un vrai compositeur, une découverte d’autres adultes, une découverte d’un vrai lieu de spectacle où les élèves rencontreront des techniciens professionnels, bref participeront à l’élaboration d’un vrai spectacle sans le côté « fête d’école ». L’enseignant attend surtout un changement d’attitude de certains élèves en retrait, fanfarons, en manque de confiance, ayant peur de s’investir, peur de montrer son travail, peur de l’échec. Il espère que le côté amusant, ludique du projet va entraîner ces élèves dans le projet, ce qui aura peut-être pour conséquence un changement d’attitude vis-à-vis du travail, dans leurs perceptions, et l’investissement demandé.

L’enseignant attend de l’artiste et des intervenants qu’ils soient partie prenante du projet, qu’ils viennent épauler la classe, qu’ils aient un bon contact avec les enfants et qu’ils soient à leur écoute, qu’ils soient capables de prendre en compte ce que les enfants vont amener, qu’ils aient des capacités et des compétences musicales, qu’ils soient capables d’amener des choses aux enfants, d’arriver à faire la balance, à être conciliant entre leur univers personnel et ceux des enfants, à faire des choix en les justifiant aux élèves, à impulser des idées, à être directif quand il le faut, et enfin, qu’ils amènent leur monde artistique pour que l’objet du projet soit intéressant.

L’enseignant attend des élèves qu’ils s’approprient le projet, s’investissent, se projettent dans la durée du projet, amènent leurs idées, utilisent celles des artistes et en proposent de nouvelles, qu’ils n’écoutent pas uniquement pour se faire plaisir mais qu’ils prennent conscience qu’il y a un vrai travail derrière.

Concrètement, il est trop tôt pour savoir ce que l’enseignant va faire, sachant qu’il n’a pas d’actions prévues pour l’instant. Du côté du compositeur, c’est la même chose, il a le temps de voir au courant de l’année de ce qu’il va décider. Leur association va prendre en compte les idées des élèves, et les activités et actions viendront en fonction du travail, des idées données par l’artiste. En l’état actuel des choses, il pense être amené à prendre tel élève, ou tel groupe à un moment en fonction des besoins.

Les intervenants et l’enseignant se distribueront les tâches, en fonction des compétences et des attirances de chacun. Les activités pourront avoir diverses orientations telles que : travail de recherche, travail sur les textes, reprendre une activité antérieure, substituer un cours par un autre en fonction de l’avancement du projet.