2.8. Projet « Danser pour lire, lire pour danser »

2.8.1. Présentation du projet

Ce projet s’inscrit dans le domaine de la danse et dans le dispositif de la Semaine de la danse. Il s’intitule précisément « Danser pour lire, lire pour danser». L’école est située dans un quartier favorisé de la banlieue lyonnaise. La classe concerne 29 élèves de CM1. La population est favorisée, montrant un grand attrait pour la culture. La particularité de ce projet est quasiment la même que celle du projet Danse dans la ville (vu précédemment). L’enseignante ayant conçu le projet n’est plus dans l’école, la nouvelle enseignante a repris son projet. La raison pour laquelle elle a repris le projet : « Parce que cela me semblait une richesse importante pour les enfants de travailler avec une partenaire hors, « hors système » entre guillemets, en particulier dans le domaine artistique qui n’est pas du tout mon point fort.  242 »

L’artiste en partenariat avec ce projet est une chorégraphe danseuse.

Le projet propose des activités en arts visuels, en musique, en EPS, en langue française (écriture) : « Comme c’est un projet trans ou pluri disciplinaire on a travaillé en arts plastiques à partir d’un spectacle que nous sommes allés voir, nous sommes en train de travailler en musique sur ce projet là, il y a la chorégraphe et donc l’aspect éducation physique et sportif, et comme le thème du projet c’était « danser pour lire, lire pour danser » : on est en train de lire et nous sommes en train d’écrire. Donc concernant ces traces écrites, il y en a sous plein de formes : il y a des dessins, il y a des affiches et il y a des écrits… enfin des affiches réalisées en groupe, des écrits individuels.243 »

Mais aussi en astronomie : « Ils avaient des mots en rapport avec l’astronomie qu’ils avaient choisis, sur lequel on avait fait un travail de recherche, de vocabulaire. Donc on est parti sur des mots de vocabulaire, sur lesquels on a fait un travail de vocabulaire, on a fait un travail de lecture d’articles scientifiques on est en plus encore dedans, ils ont trouvé des mots associés et par rapport à ça ils ont créé des sons, une musique, pour traduire… alors on a quatre mots : on a ETOILE, CIEL, UNIVERS et METEORITE, et ils ont créé des sons pour illustrer ces quatre mots 244 »

« il y a une recherche de documentation scientifique , il y a des écrits scientifiques, euh… comme on est sur le thème de l’astronomie, pas directement lié mais lié aussi sur ce thème des étoiles, on va faire de la lecture sur des œuvres de science fiction où on part dans d’autres planètes. On a fait tout un travail sur des livres scientifiques pour savoir ce que c’était qu’une étoile, ce que c’est qu’une météorite, ce que c’est que le ciel, on a travaillé sur « qu’est-ce que c’est ? » à partir de documents scientifiques et on va aussi travailler un petit peu pour illustrer mais moins en lien direct, avec des livres de science fiction. Je veux, au niveau de leur culture littéraire entre guillemets qu’ils touchent un petit peu à tout, donc il y est prévu des textes de Jules Vernes, des nouvelles de Bradbury, et des romans plus classiques, plus pour enfants Kéri et Mégane, enfin il y en a une collection qu’ils soient albums ou romans. Ça sera essentiellement un travail à la maison avec des fiches de lecture ici, mais ils sont 29, donc il y aura une quarantaine de livres qui tourneront pour faire un rallye lecture 245. »

L’enseignante accorde une grande importance à l’authenticité du spectacle, de la salle, des professionnels, comme l’enseignante du projet musique avec Petrek :

« Dans le cadre du projet, ça me semblait intéressant qu’ils voient un vrai spectacle dans une vraie salle de spectacle, avec une vrai enfin… sachant que la chorégraphe que l’on a est une vrai chorégraphe, nous on est allé voir avec des vrais danseurs professionnels quoi, puisque nous sommes descendus à la Maison de la Danse, et que nous avons vu un spectacle de Caroline Carlson, qui est une des premières danseuses à avoir fait de la danse contemporaine. Donc ça me semblait important de ne pas rester simplement dans notre gymnase à faire de la danse. »

Notes
242.

Entretien de contact.

243.

Entretien 1, p.1.

244.

Entretien 1, p.2.

245.

Entretien 1, p.3.