3.7. Investissement et créativité (Projet Ecrins de la création musicale : Autour des percussions)

Les effets comportementaux en mesure d’être attendus, recoupent ceux exposés précédemment, c’est-à-dire que les élèves : s’investissent, aient le projet en tête, ne perdent pas de temps à chaque cours, se sentent partie prenante du projet dans chaque cours, amènent des idées spontanément, soient créatifs au maximum, ne partent pas dans toutes les directions, soient créatifs, restent dans le cadre défini, gardent leur intérêt jusqu’à la fin, tiennent le projet dans la durée.

Les effets pédagogiques en mesure d’être attendus, en terme d’apprentissage, sont pour l’enseignant : une mobilisation plus rapide et plus approfondie des élèves, des progrès chez certains élèves, que les élèves insèrent leur tâche précise dans la globalité du projet, un transfert de compétences qui puissent apparaître en lecture, en mathématiques et quelle que soit la discipline, un travail qui permettra d’être réinvesti, qu’ils comprennent que quel que soit leur comportement le concert aura lieu, qu’ils mesurent leur comportement, s’investissent d’une mission, saisissent qu’on leur fait confiance, se donnent les moyens de faire « quelque chose de bien ». « D’abord, c’est un projet fort dans l’année, quand même au niveau de la place, donc ça structure quand même beaucoup de choses, ça peut souder davantage le groupe. Donc ça s’est au niveau général. J’attends aussi au niveau du comportement, enfin j’espère, bon comme quelques enfants qu’ont du mal à s’inscrire dans notre projet collectif, alors j’espère que par ce biais là ils auront plus de facilité à être intéressé à trouver leur marque au sein de la classe »

La cité inspirée prédomine dans les effets réels ou souhaités de cette classe à PAC :

« ce matin, il y a deux trois enfants bon, qui jusqu’à maintenant n’ont pas beaucoup manifesté beaucoup d’appétence pour le chant, pour la musique en général, bon ce matin en tout cas, ils ont été intéressé s, ils ont été surpri s, ils ont particip é, bon alors j’espère que c’est un biais, de les intéresser dans un premier temps à la musique, ce qui se passe en classe, et puis dans un deuxième temps j’espère bon qu’il y aura des retombées sur le reste des disciplines . Après bon, c’est l’intérêt purement musical , la rencontre avec un vrai compositeur , il y aura la découverte de d’autres adultes  ».
«  Et puis il y aura la découverte d’un vrai lieu de spectacle, c’est-à-dire hors de l’école, et puis ils vont rencontrer les techniciens. Bon, peut-être pas beaucoup mais bon les techniciens vont passer les micros, de vrais professionnels , ce sera “ sérieux  ” entre guillemets, ce ne sera pas uniquement le petit spectacle que l’on fait à l’école, qui a toujours un côté “ fête d’école ” quoi 255 »

Nous avons demandé à l’enseignant de développer ce qu’il entend par retombées sur les autres disciplines, qui se concrétise essentiellement par un changement d’attitude :

« Par exemple si vous faites travailler sur des percussions, on ira peut-être voir quelles sont les percussions je dirai, académiques, ou que l’on utilise en musique savante, ou dans d’autres pays éventuellement, des choses comme ça. Au mois de janvier on va voir un spectacle à l’Opéra d’un percussionniste de la Maîtrise de l’Opéra qui va jouer du Bach, et puis un compositeur contemporain norvégien. Mais j’attends surtout un changement d’attitude quoi, chez certains, enfin peut-être une prise de…, sur les quelques élèves qui sont un petit peu en retrait ou qui font les fanfarons, c’est beaucoup, enfin la plupart d’entre eux, un manque de confiance en eux, une peur de s’investir dans quoi que ce soit, alors c’est vrai en musique, dans ce cas là on se montre beaucoup, mais c’est vrai dans quasiment toutes les matières. La peur de montrer ce que l’on fait quoi . La peur de l’échec . Bon j’espère que le côté un peu amusant et ludique de ce que l’on a vu ce matin va les entraîner dans le projet, et bon, sans être miraculeux , un changement d’attitude dans toutes les matière s c’est pas purement disciplinaire, c’est plutôt un changement d’études vis-à-vis du travail, comment eux se perçoivent à ce travail, face à la tâche qu’on leur demande, à l’investissement qu’on leur demande.  256 »

Les effets comportementaux et pédagogiques attendus par l’enseignante sont de l’ordre de l’investissement personnel, de la créativité :

«  Qu’ils s’investissent bien , vraiment c’est ce qui serait le plus important, qu’ils aient toujours le projet en tête et que par exemple, et que, par exemple, ce qui n’est pas toujours le cas actuellement, dès que l’on commence avec Michèle ou avec qui que ce soit d’autre, un cours de musique, qu’il n’y ait pas de perte de temps, qui tout de suite se sentent partie prenante quoi. Et puis vraiment oui quoi j’attends qu’ils amènent des idées sans qu’on leur demande , qu’ils soient créatifs au maximum . Et toujours en restant bien , sans partir dans toutes les directions, qu’ils arrivent à être créatif tout en restant dans le cadre de ce qu’on va définir de plus en plus au fil du temps, et qu’ils gardent aussi cet intérêt tout au long des mois. Parce que bon, pour certain c’est peut-être une période un peu longue, ça fait huit neuf mois, pour certains c’est long ça, de tenir un projet dans cette durée, ça va être dur. Et bon d’expérience, on sait très bien que l’intérêt décroît dans l’hiver, enfin faut toujours aussi, ça aussi c’est notre travail de relancer l’intérêt de… (…)
On peut espérer qu’il y ait une mobilisation plus rapide et plus approfondie de tous les élèves, j’ai deux trois prénoms en tête évidemment, chez qui
j’espère plus de progrès . Mais j’espère que cette capacité à se mobiliser pour un projet précis, pour une tâche précise à aussi à l’insérer cette tâche précise dans un projet beaucoup plus global. On peut espérer qu’ils arriveront à transférer ces compétences , et j’aimerai bien que ça apparaisse en lecture, en mathématiques , enfin quelle que soit la discipline. Essayer de dépasser un peu l’aspect parcellaire, morcelé , qu’eux forcément voient, et à englober ça dans quelque chose de plus général et à plus long terme.  257 »
Notes
255.

Entretien 1 de contact, p. 4.

256.

Idem.

257.

Entretien de contact 1, p.5.