Entretien 2 Projet « A la rencontre des danses traditionnelles et contemporaines »

Entretien O. G., le mardi 15 mai 2007

Ecole primaire L. G., V., classe de CP, 25 élèves.

Dispositif : Semaine de la Danse

Virginie RUPPIN : 1) Quels travaux les enfants ont-ils réalisés à l’heure actuelle dans ce projet ?

O. G. : Des activités d’écoute musicale, en arts plastiques : un travail sur les mouvements, sur des personnages. Un travail oral dans l’élaboration d’un répertoire, j’ai pris également des photos des enfants dans différentes formes de danses. Je projette de travailler sur le plan, l’espace, la scène. Il y a aussi un travail écrit : sous la forme d’un cahier du danseur où il y a deux élèves à chaque fois qui retranscrivent ce qu’ils ont fait à chaque séance.

V.R. : 2) Quelle place avez-vous pour l’instant dans ce projet ?

O.G. : Mon rôle est de gérer, de faire le lien entre la danseuse et les élèves, de rappeler les consignes, de faciliter le travail de la danseuse, d’avoir un rôle dans la classe : je fais toujours un bilan oral ou parfois écrit. Je me considère plus organisateur qu’animateur.

V.R. : 3) Quelle place l’artiste occupe t’il à l’heure actuelle dans ce projet ?

O.G. : Elle propose le déroulement des séances, quand même on communique par internet, comme ça donc elle me les propose et puis moi, on communique comme ça et je lui dis si je suis d’accord ou pas ou si je vois d’autres choses, c’est elle qui mène les séances, qui mène les différentes phases de la séance avec les enfants donc voilà, c’est surtout ça en fait. C’est elle aussi qui m’a proposé les musiques, moi je leur ai fait écouter d’autres choses en musique traditionnelle parce que c’est un peu aussi le centre du projet, mais c’est elle qui a apporté les musiques parce que il y avait des musiques qui étaient plus faciles pour repérer différentes phases etc.

Elle n’apporte pas que de la technique, parce que c’est elle finalement, la fiche de préparation des séances c’est elle qui l’a fait. Elle me la propose et puis c’est elle qui suit sa fiche de préparation.

V.R. : 4) Qu’avez-vous fait concrètement (en termes d’actions de l’enseignant) ?

O.G. : Lier les différents partenaires, organiser on va dire, euh, remédier au niveau des séances, euh qu’est-ce que je peux dire d’autre… clarifier parfois en classe, alors là je cherche un verbe d’action qui serait essayer de… c’est pas galvaniser c’est… c’est essayer d’impulser un peu d’énergie et puis de… comment dire, d’impulser un peu les enfants dans le projet, de leur donner envie de faire le spectacle.

V.R. : 5) Comment vous vous y êtes pris pour mener à bien ce que vous vouliez mettre en place ?

O.G. : Pour impulser une motivation dans le projet, déjà on leur propose des situations mais on essaye qu’ils soient acteurs, qu’ils aient des choses à proposer au niveau de leur danse donc qu’ils se sentent un peu plus acteur. Qu’on ne leur impose pas toutes les choses bien que c’est nous quand même qui amènent pas mal de choses au niveau technique. Je leur ai montré aussi des spectacles alors on est allé voir un spectacle en début d’année, c’est un peu le début du projet, mais là aussi je leur ai également montré un spectacle qu’on avait mené dans l’école il y a quelques années de ça, pour leur montrer ce que ça peut faire de passer sur scène et puis de… avec les costumes etc. Donc leur donner envie. On organise aussi, on va inviter des classes à venir nous voir, travailler dans un premier temps mais là, on va peut-être proposer le spectacle avant d’aller le faire dans le cadre de la semaine de la danse et on va inviter des classes à venir le voir, donc ça je pense que ça c’est aussi assez motivant pour les enfants. Et puis, j’essaye de leur rappeler quand même, parce que c’est vrai qu’au CP c’est pas évident de se projeter même dans la semaine. J’essaye de leur rappeler assez régulièrement, quand c’est le mardi, j’essaye de leur rappeler le lundi que l'on va avoir danse, j'essaye de leur parler assez régulièrement.

V.R. : 6) Quels effets comportementaux avez-vous remarqués ?

O.G. : Au niveau des effets comportementaux, je dirai qu’ils ne sont pas très positifs parce que, je vous en avais déjà parlé, j’ai une classe assez agitée, et je m’attendais peut-être à un travail… bon on a refait, on a retravaillé un peu le… dans le cadre de la danse les règles de vie, je pensais aussi que ça allait leur apporter des choses au niveau moteur, au niveau du corps, et j’avoue quand même que c’est assez difficile chaque semaine, quand on a danse, ça ne se déroule pas comme moi je l’ai projeté, alors peut-être que j’ai aussi des attentes qui sont peut-être un peu démesurées par rapport à se que l’on peut demander à des CP, à côté de ça je trouve que quand même dans l’ensemble ils manquent de concentration, ils ne sont pas assez concentrés, et moi je n’ai pas trouvé de… y’a peut-être des petits effets mais, ça reste pour moi, pour ma part, je trouve que ça reste trop minime par rapport à mes attentes.

V.R. : 7) Quels effets pédagogiques avez-vous remarqués ?

O.G. : Au niveau des effets pédagogiques, je pense que oui, au niveau pédagogique, on a été obligé de faire évoluer nos pratiques de danse, parce qu’on a bien vu que c’est difficile à gérer, donc, c’est vrai qu’on a travaillé… le rôle du spectateur par exemple, on leur a donné des choses à observer bien précises, parfois on ne mettait pas de spectateurs non plus pour pas qu’ils restent trop longtemps à attendre, donc on faisait des séances un peu en parallèle, elle donnait les consignes et moi je partais avec un groupe, elle partait avec un autre groupe, on était obligé vraiment de s’adapter finalement à cette classe qui est difficile à tenir.

V.R. : 8) Y’a t’il eu certaines modifications par rapport au projet écrit validé (en termes de changements ou d’adaptations) ?

O.G. : On a été obligé d’adapter finalement nos…, bin notre pédagogie finalement qu’on avait, on s’était projeté dans une pédagogie et là on a été obligé de revoir. Même au niveau du projet je pense que on a revu à la baisse un peu les attentes qu’on avait par rapport au spectacle et puis même par rapport à ce que nous on avait projeté en début, dans le projet vraiment tout au départ, quand je l’ai relu là, j’ai fait un petit point, là on la relu ensemble : on s’aperçoit que finalement y’a pas mal de choses qu’on a pas travaillé…

V.R. : Par exemple ?

O.G. : On avait… au niveau du lien traditionnel / contemporain, on avait pensé beaucoup plus travailler la technique danse traditionnelle pour nourrir la danse contemporaine, et il s’est avéré que finalement, le répertoire traditionnel est quand même assez difficile à travailler avec des enfants de CP parce que ils demandent quand même une très bonne écoute au niveau des musiques, ils demandent d’être bien repérés dans le temps, dans l’espace, des mouvements précis, tous ensemble, ce qui est très difficile à faire avec ces élèves quoi. Donc on en est revenu à des techniques plus contemporaines où y’a des enfants qui vont faire des… qui vont faire des appels finalement dans la danse, et les autres vont suivre, donc on a un peu abandonné le côté traditionnel, on est resté sur les musiques traditionnelles mais le répertoire traditionnel dansé on l’a un peu abandonné parce qu’on l’a trop difficile.

V.R. : 9) Quelques mots pour conclure quant à l’avancée de votre projet ?

O.G. : Bin, là je me fais un peu de soucis encore, là en fait c’est ce que je lui disais, c’est que je vais rajouter des séances, au moins je vais en faire deux par semaine je pense. Une avec la danseuse, une sans la danseuse, je pense qu’avec la danseuse, je pense qu’avec la danseuse on travaillera vraiment globalement le spectacle, et puis avec moi je retravaillerai des points plus précis, donc je pense qu’au niveau de l’avancée, bon, on est assez avancé il nous reste quand même pas mal de séance mais, j’en rajoute quand même parce que, je sens bien que la semaine de la danse on en a parlé encore avec les conseillers pédagogiques, ils sont venus nous voir également, c’est quand même un projet où les classes sont bien préparées, et je veux quand même que, que la classe soit préparée, qu’on propose quelque chose de bien pour les spectateurs quoi.

(fin de l’entretien)