Observation Séance « A la rencontre des danses traditionnelles et contemporaines »

Le 15/05/2007 à 13h30

L’enseignant : « j’ai fais beaucoup de séances avec des objectifs précis : cercles/lignes, angles

Mouvements liés/saccadés

Balancements

Projection »

Maintenant nous sommes dans les séances de répétitions du spectacle.

La cloche sonne, la séance commence à 13h30

Les enfants arrivent en trombe dans le gymnase, l’enseignant les calme et commence à s’énerver : « Taisez-vous »

« Mettez-vous pieds nus »

Et les invite à se mettre au centre du gymnase (face au public imaginaire représenté par un banc

Il a changé la configuration, l’espace de la scène pour être dans la bonne direction :

(représentation des pandrillons des grands rideaux qui descendent de la scène)

test des coulisses

L’objectif de cette séance est annoncé par l’enseignant : « faire attention à quand on rentre sur scène et quand on sort de la scène (sorties croisées des groupes) pour pas que ça soit « brouillon » aux yeux du spectateur »

Consignes orales de la danseuse :

Faire une ronde (enfants + les 2 adultes)

Echauffement guidé par les consignes de la danseuse (je creuse, je pousse, je rattrape et je ramène)

Prof : Rappel à l’ordre, yeux durs envers un enfant qui s’agite

Il lui fait quitter la ronde pour lui faire peur et réintègre la ronde ensuite.

« Assied-toi, chuutt… »

« hé, hé, on écoute »

Artiste danseuse chorégraphe :

« Asseyez-vous, est-ce que vous vous rappelez dans quel groupe vous étiez ? les rouges, les jaunes ?

Les verts vous venez là, les bleus là. »

Consigne de l’artiste : « On va commencer par écouter une musique du spectacle »

L’artiste met la musique (traditionnelle, accordéon type Yann Tiersen) avec 3 morceaux différents.

« L’autre était plus difficile, celle-là vous la connaissez : elle est beaucoup facile, il faut reconnaître quand ça change »

La chorégraphe danse devant les enfants qui montrent du doigt (1,2,3) pour indiquer à quel mouvement on est arrivé :

Mouvements balancé, saccadés, lignes, angles en fonction du morceau.

1 – mouvements balancés

2 – lignes et mouvements arrêtés, saccadés

3- le contact : main posée sur une partie du corps, et on reste en statue figée

Prof : « écoutez !» « écoutez !»

Artiste : « les rouges et verts ensemble, les bleus et jaunes ensemble

Qui commence ? »

Est-ce que vous avez remarqué qu’il y a deux fois la même chose dans la musique ? »

« 1, 2 et sur 3 vous restez immobiles (les rouges et les verts)

et bleu et jaune arrivent vous délivrer en vous touchant avec une partie du corps (coude, épaule, tête…) »

Prof : « ce qui est important : c’est d’écouter. On vous donnera des signaux sonores, on vous aidera, restez dans les coulisses ».

Artiste : « vous êtes cachés dans les coulisses

Prof : vous essayez d’être concentrés, c’est difficile.

Artiste : « Ils rentrent en balancés : les rouges et verts »

A + P : Utilisez tout l’espace

1 : balancés

2 : angles, saccadé

3 : statue immobile

Rentrée des jaunes et bleu, Main, tête sur ventre, coude sur tête du copain pour le délivrer de l’immobilisme.

« Les verts et rouges sortent puisqu’ils ont été délivrés, place aux jaunes et bleus. »

Entre chaque danse, les enfants font beaucoup de bruits et sont très agités.

Prof : Je peux rajouter quelque chose Natacha ?

Artiste (Natacha) : Oui bien sûr

P : Attention à la qualité des mouvements : il faut que le spectateur voit quel mouvement vous faites. Tout le corps est tiré par le mouvement choisi.

Artiste : Les jaunes c’était très bien

Pour la mémoire c’est plus facile.

Le professeur vient me voir, il se justifie de l’excitation des enfants. « Je me rends compte que l’on est très dépendant du gymnase et que cette période après-midi après le repas entre 13h30 et 14h30 est propice à l’excitation. »

Artiste : On va faire l’inverse

Chaque groupe aura sa danse :

2 sauts

4 sauts : tous les rouges font le même nombre de sauts

et 8 sauts par exemple.

A un élève : « attend, je finis mes explications : après les sauts, on fond vers le sol, on se déplace sur le sol et on laisse des traces vers le sol, et quand vous avez fini vos mouvements, arrêtez »

Prof : «  Vous regardez, d’accord ? »

A un groupe de 5 élèves, il réexplique les consignes, passe dans chaque groupe (4 en tout)

Idem pour l’artiste (2 groupes chacun)

Artiste : « le nombre de sauts c’est entre 2 et 8

C’est lui qui donne le signal, vous le suivez (elle désigne le leader du groupe)

Le nombre c’est vous qui décidez vous vous mettez d’accord, il faut suivre le leader.

P : « Espacez-vous on vous attend »

A : « On attend le silence pour commencer, je crois que le groupe des verts ne participera pas. Tais-toi.

On attend le silence pour commencer »

P : « Moi j’attends les groupes, y’en a qui ne sont pas du tout prêt.

L’enseignant met à l’écart un enfant qui embête les autres et qui ne veut pas danser.

Les enfants dansent :

  • saccadé (un pied sur l’autre, à cloche pied)
  • lancé (ils font le mouvement d’attraper une étoile, nombre d’étoile différent pour chaque groupe)
  • fond vers le sol (lentement, décidé par le capitaine du groupe)
  • inscription sol (trace avec la main)
  • remontée lente
  • puis saccadé

Les enfants sont excités, n’écoutent plus les nouvelles consignes.

L’artiste crie à voix très haute les consignes

Les consignes ne sont pas claires (« les bleus vous sortez là » « Les jaunes… »

Un enfant s’isole, il pleure suite à une altercation avec un de ses camarades.

Il se met en face d’un autre enfant (qui tourne le dos à la classe qui travaille) qui est seul depuis 30 minutes au fond de la salle, et qui lace ses chaussures.

Au bout de 5 minutes l’artiste vient chercher l’enfant isolé.

14h35 séance finie

Un enfant ouvre la porte du gymnase et se sauve, le professeur lui court après.

Aux autres enfants : « Mettez vos chaussures, ne montez pas sur les poutres, c’est dangereux. »

« Chut »

Artiste : « La semaine prochaine on verra la fin du spectacle »

« On refera les sautillons »

prof à l’artiste : « je vais en faire »

Artiste : « C’était bien aujourd’hui, c’est exactement ce que j’ai demandé ».