Entretien 3 Projet « A la rencontre des danses traditionnelles et contemporaine » (Post-observation)

Entretien O. G., le mardi 15 mai 2007

Ecole primaire L. G., V., classe de CP, 25 élèves.

Dispositif : Semaine de la Danse

Virginie RUPPIN : 1) Concernant la séance que j’ai observée, voilà ce que j’ai vu : c’est une séance bien structurée, commençant par un échauffement, des consignes qui sont écoutées, des essais concluants de danse dès la première mise en mouvement, avec une recherche d’une nouvelle chorégraphie à un moment donné, un investissement des enfants dans chaque groupe, je remarque également votre place dans la séance (dans la ronde au début, le rappel des consignes, votre participation et votre aide dans cette séance). Et enfin, j’ai remarqué également un enfant qui était à l’écart la dernière demi-heure, et un autre qui s’est mis à pleurer au dernier quart d’heure avec l’artiste allant le voir pour lui demander de réintégrer le groupe.

Qu’est-ce que vous en pensez ?

O. G. : Oui, c’est cela. Pour l’enfant qui était à l’écart, en fait, il ne voulait pas participer à la danse. C’est lui qui ne voulait pas participer et donc, ça ne me dérangeait pas qu’il reste sur le côté comme ça, qu’il regarde les autres, mais le problème c’est que au bout d’un moment il ennuyait les autres, et puis, comme il ne suivait pas les consignes, les autres avaient tendance à se faire influencer par lui, donc je lui ai dit écoute, de temps en temps il faut que tu rentres dans ton groupe et que tu participes, et il n’a pas voulu donc je lui ai dis « écoute, donc tu vas un peu te reculer pour pas déranger les autres qui travaillent ». Mais bon c’est pas la première fois si il se… c’est un enfant bon, qui a eu déjà beaucoup de difficultés dans l’année à rentrer dans le travail un peu plus scolaire, et il a encore beaucoup beaucoup de difficultés à s’inclure finalement dans les activités un peu différentes de la lecture et des mathématiques.

Et pour l’enfant qui a pleuré, je n’ai pas suivi, c’était dans quel groupe ?

V.R. : Le groupe qui était de mon côté.

O.G. : Je n’ai pas suivi.

V.R. : 2) Qu’attendiez-vous de cette séance ? et est-ce que cela satisfait vos attentes ?

O. G. : Cette séance elle était importante parce qu’en fait, jusqu’à maintenant on a travaillé donc des situations dansées, plein de situations différentes et là on essaye de les enchaîner pour monter le spectacle en fait. Donc elle était importante parce que là on commence vraiment à ordonner les choses à proposer des suites par rapport à la musique que l’on a choisi et puis aux situations qui ont plu aux enfants aussi parce que c’est un peu… si eux ce qui leur a plus qu’on a décidé de conserver. Elle est importante parce qu’elle se situe vraiment au début du travail pour le spectacle en fait.

V.R. : 3) Est-ce que vous aviez projeté des points que vous auriez aimé développer ou éclaircir dans cette séance ?

O.G. : Je pense que y’a…, là c’est un bilan plus personnel avec la danseuse, je pense qu’on a eu trop de phases en fait de consignes. Elles ont duré un peu trop longtemps, les enfants s’essouflent rapidement, ils ont besoin de bouger. On avait travaillé en classe, mais je pense qu’on avait pas assez travaillé en classe pour schématiser, commencer à se préparer intellectuellement au déplacement dans l’espace, parce que là, c’est la deuxième fois qu’on les met en groupe de couleur, bon c’est vrai qu’ils avaient intégré leur groupe de couleur c’est déjà pas mal. Après au niveau de l’espace, là c’était vraiment une grande nouveauté les coulisses, et je pense qu’ils ont, pour l’instant, ils ont du mal à visualiser la scène, et je pense que je n’ai pas insisté en classe sur des petits schémas, sur des petits plans, pour les aider à se représenter leur déplacement sur la scène et leurs déplacements en groupes.

V.R. : 4) Qu’est-ce que cela va apporter par rapports aux objectifs que vous vous êtes fixés pour cette séance ?

O.G. : L’objectif de cette séance, pour moi, c’est un peu de peaufiner les choix que j’ai fait au niveau des musiques, voir au niveau des durées etc. voir au niveau de ce qui est faisable, quand on découpe le groupe classe, en petits groupe ce qui est compliqué, ce qui est faisable, ce qui est envisageable, et au contraire ce qui ne faut pas retenir et puis revoir quoi. Parce que je pense qu’il y a des choses, alors finalement on s’en rend compte que quand on se met en activité, au niveau des groupes qui partent dans les coulisses. Moi j’avais jamais fait encore de danse avec des groupes qui partent dans les coulisses. En général on restait tous sur la scène et puis il y avait des groupes qui s’asseyaient et puis ça faisait un peu des obstacles sur la scène, là c’est une première fois où je fais repartir des enfants en coulisses et je pense que c’est pas évident d’aller dans les coulisses, de revenir au bon moment, bon, il y a des choix comme ça, je pense… moi ça me permet de peaufiner mes choix de vraiment, et puis éventuellement de modifier certaines choses pour les séances suivantes et pour le spectacle.

Et pour chaque élève, l’objectif était de se faire une représentation plus précise dans l’espace et dans le temps du spectacle. Parce que là, en fait on a vu c’est vrai, toutes les situations on les a vues pas forcément dans l’ordre, on les a vu un peu en fonction des séances, donc là c’est maintenant qu’ils arrivent à ce projeter dans le spectacle, ça va être un spectacle en gros de sept minutes, donc qu’ils arrivent à ce projeter sur trois musiques différentes sur l’utilisation de l’espace, ce qu’ils doivent faire, quelle danse on va faire etc. Donc qu’ils arrivent vraiment à ce faire une idée de la danse, des danses qu’on va utiliser pour le spectacle, dans quel ordre etc.

V.R. : 5) Qu’est-ce que vous allez faire du contenu de cette séance, dans la suite du projet ?

O.G. : Le spectacle peut durer de trois à sept minutes pour la semaine de la danse. Sachant que là moi, déjà, je vois par rapport à ce qu’on a fait aujourd’hui, je pense que la danse du milieu, celle sur … c’est de la Bossa en fait, c’est un truc brésilien, je pense déjà la raccourcir parce que ça dure un peu trop longtemps et déjà je me projette, je me dis qu’il y a un petit souci parce que la danse, elle s’arrête, mais les enfants, eux, ils font leur… ils proposent un composition, il faudrait que leur composition s’arrête en même temps que la danse, ce qui n’est pas forcément évident surtout que le jour de la semaine de la danse, on amène un cd qui est pré-enregistré, on le met, on ne le touche pas. Donc on ne peut pas s’arrêter quand on veut, on ne peut pas passer à la piste suivante, on ne peut pas jouer la dessus quoi, donc voilà.

Donc sept minutes pour l’instant, sachant qu’il y aura des transitions entre les musiques pour qu’ils puissent rentrer et sortir.

V.R. : 6) Allez-vous faire un bilan dans votre classe suite à cette séance ?

Olivier GUYOMAR : Oui.

V.R. : 7) Sur quels points le bilan va porter ?

O.G. : En fait, je pense que je vais reparler aux enfants des mouvements qu’ils ont fait, sur les critères de réussite qu’on s’était donné au départ, sur faire de grands mouvements, faire de belles choses. Parce qu’en fait on avait défini les critères de réussite ensemble, en fonction des situations et des danses, donc on avait dit par exemple sur la danse où l’on se fait tirer par une partie de son corps, donc il faut vraiment qu’on le voit, qu’on choisit une partie de son corps, on se fait tirer par cette partie, on essaye d’aller dans tout l’espace et que cela reste quand même une danse. Donc on va parler de ces critères de réussite.

V.R. : 8) Est-ce qu’il va y avoir un point de bilan sur ce qui s’est passé concrètement dans la séance ? Quelque chose que vous auriez remarqué dans la séance ?

O.G. : Oui, je vais quand même faire remarquer, mais ça s’est assez régulier, c’est assez récurrent. Je vais faire remarquer à certains enfants quand même que la danse c’est pas que danser, c’est aussi un moment écouter les consignes, donc ça s’est encore difficile pour certains je pense que c’est le cadre non scolaire de se retrouver dans un gymnase avec peut-être parfois des consignes moins précises qui fait qu’il y a certains enfants qui ont tendance un peu à... à pas respecter les consignes, ou alors à pas écouter les consignes ou pas écouter les conseils qu’on leur donne pendant la danse. Donc je vais faire un point là-dessus.