Observation de séance Projet « Ecrins de la création musicale : les percussions » (synthèse)

Synthèse des 3 ateliers :

Juin 2007

Trois salles occupées par trois intervenants.

Trois ateliers de vingt minutes environ.

Début des ateliers à 9h20, jusqu’à 9h45.

9h45-10h00 récréation,

10H00-10h25 ateliers (changement de groupe), puis

Mise en commun une demie heure (de 10h30-11h) : présentation des productions aux autres groupes et aux autres intervenants.

L’enseignant passe d’une salle à l’autre pour voir le déroulement de chaque atelier. Il aide parfois les élèves ou l’intervenant.

Salle vidéo, Karine l’intervenante de Clavichords 

Travail sur les tubes (des bandes plastiques rigides enroulées sur elles-mêmes, tirées comme des cônes et provoquant un son lors de la chute du cône).

Les enfants tournent autour des tubes, ils les prennent, font des sons en tapant avec des baguettes, font une chorégraphie improvisée.

Sur des plateaux, les enfants ont trois gobelets, ils font une petite mélodie.

Chaque enfant joue une mélodie différente, ils tapent sur la partie creuse du gobelet retourné.

Salle d’expression (très grande), Michèle D., Atelier voix / mouvements

Déplacements mouvements, travail sur le souffle, travail sur les sons gutturaux, des bruits avec la voix, la bouche, les mots.

Au début : échauffement du visage, du corps, de la voix.

Recherches sonores sur le déplacement, sans percussions corporelles.

La séance sur les mouvements est intitulée « les interrupteurs », les élèves se touchent une partie du corps et à partir du moment où l’on appuie sur l’interrupteur, les enfants se déplacent, ils doivent trouver un type de déplacement différents pour chacun d’entre eux avec un son, avec des hauteurs différentes, des longueurs différentes, ils comptent dans leur tête un certain nombre, puis ils s’arrêtent et repartent, afin de faire un mouvement général de chorégraphie générale.

Salle de musique : Alfred S. musicien, utilisation de batteries, groupe de 8 enfants

Batteries faites avec des boites de conserves, du caoutchouc.

Enseignant : son rôle étant de les réparer

Appropriation des objets

Expérimentations sonores

Les élèves observent Alfred jouer de la batterie

Jeux sonores divers

Les élèves ne sont pas chargés d’imiter Alfred.

« Ibrahim fait ça »,

« Clément donne lui une consigne »,

« Maintenant vous allez essayer de jouer les uns à la suite des autres. »

« Jouez les huit en même temps mais avec des rythmes différents ».

Déplacement spatial avec les batteries (boites de conserves, cagettes, cageots, portés par des sangles).

Les enfants ont des baguettes en plastique ou des petites cuillères pour taper,

Les enfants jouent seuls,

Les enfants jouent tous en même temps,

Les enfants jouent à tour de rôle,

Les enfants jouent sur les mêmes rythmes,

Les enfants jouent sur des rythmes différents,

Les enfants jouent avec Alfred, ou sans lui,

Les enfants se déplacent seuls, se figent comme une statue,

Les enfants jouent en bougeant en file indienne.

Activités sonores sans arrêt.

Puis

Dans la salle d’expression : mise en commun des ateliers pendant une demie heure (de 10h30-11h) : présentation des productions aux autres groupes et aux autres intervenants.

« Maintenant, le groupe que j’ai eu va se mettre en place »

Observation, suivie d’applaudissements.

Fin de la séance à 11h