1.1.1.1.3. Fonctions frontales et désorganisation schizophrénique

De nombreuses études suggèrent que les patients qui présentent une schizophrénie ont des performances déficitaires aux tests des fonctions frontales. Ainsi, Chan et al. (Chan, Chen, Cheung, & Cheung, 2004) ont exploré les déficits exécutifs auprès de 51 patients avec une tâche d’attention soutenue, le test des six éléments, et le test de complétion de phrase de Hayling. Les résultats de cette étude suggèrent un déclin général des fonctions exécutives. De même, Bustini et al. (Bustini et al., 1999) ont montré que les 28 patients de leur étude avaient des performances déficitaires au WCST, qui est un test sensible aux déficits des fonctions exécutives de la schizophrénie, et à la tour de Hanoi, qui permet d’évaluer plutôt la planification et le séquençage.

Zalla et al. (Zalla, Posada, Georgieff, & Sirigu, 2001) ont comparé des patients préfrontaux avec des patients présentant une schizophrénie dans deux expériences exigeant l’élaboration et le maintien actif à la conscience de la représentation du but d’une action. Il s’agissait de formuler le plan approprié ou de retrouver le bon schéma du script gravé en mémoire. Les résultats de cette étude ont montré que les patients avec une schizophrénie étaient significativement moins performants que les sujets contrôles (sains et préfrontaux) pour la récupération sémantique des informations sur l’action. Comme les patients préfrontaux, les patients présentant une schizophrénie rencontraient des difficultés dans le séquençage d’action. L’évaluation de la priorité des événements en fonction du but établi posait aussi problème à ces deux populations. De même, ils montraient un déficit dans l’organisation d’un plan. Ce déficit augmentait en présence de distracteurs ou des nouvelles situations.

L’article suivant présente une étude réalisée en potentiels évoqués sur la perception du but d’une action par des patients présentant une schizophrénie. Cette étude avait pour but d’étudier les capacités des patients à mettre en lien le contexte d’une action et son but. Il s’agissait de détecter l’incongruité du but d’une action présentée sur des images pendant un enregistrement électroencéphalographique.