1.1.1.2. Impact des troubles des fonctions exécutives sur le fonctionnement quotidien

Les fonctions exécutives, impliquant la mémoire de travail exécutive, sont requises pour un fonctionnement autonome dans la vie de tous les jours. Il s’agit de savoir organiser et planifier ses activités et résoudre les problèmes et imprévus de la vie.Or, le déficit dans l’organisation d’un plan d’action s’accroît face à des distracteurs ou à de nouvelles situations (Zalla, et al., 2001). Dans la vie de tous les jours, ces distracteurs sont fréquents. Par exemple, si le téléphone sonne pendant que l’on cuisine, il faut bien savoir planifier les étapes qui composent le repas, pour pouvoir reprendre la recette au bon stade et dans le bon ordre après une conversation téléphonique.

D’après la majorité des études qui s’intéressent au lien entre la cognition et les capacités fonctionnelles, les déficits du fonctionnement exécutif conduisent principalement à une diminution des facultés à prendre soin de soi (Velligan et al., 2000), à des relations sociales et interpersonnelles difficiles, et à un trouble du fonctionnement au travail et dans les activités de la vie de tous les jours (Velligan, Bow-Thomas, Mahurin, et al., 2000). Les troubles de l’organisation entraînent alors une dépendance aux autres, ce qui peut donner l’impression au patient qu’il ne maîtrise pas sa vie (Davies, et al., 2002). Enfin, Bowie et Harvey (Bowie & Harvey, 2005) soulignent que plus les patients souffrent de troubles exécutifs graves, plus l’engagement dans leur traitement (psychothérapie, prise de médicament...) est faible.

Or, la plupart de ces personnes doivent suivre une prescription médicamenteuse complexe de manière régulière, souvent quotidienne. Le respect de cette prescription est justement problématique dans la schizophrénie, et on peut supposer que les troubles des fonctions exécutives ont une influence sur ces difficultés d’adhésion au traitement.