1.2. Outils d’évaluation

1.2.1. Evaluations du fonctionnement cognitif

Afin de traiter de manière optimale les déficits cognitifs, il est nécessaire de procéder à leur évaluation précise. Toutes les dimensions cognitives possèdent leurs tests validés (Tableau 8).

Tableau 8. Liste non-exhaustive de tests cognitifs
Fonctions évaluées Nom des tests
Mémoire verbale globale CVLT, RAVLT, Portland Paragraph (immediate recall), Selective Reminding Test (sum recall), LNNB (memory index), WMS (logical memory score), WMS-R (verbal memory index)
Mémoire verbale sélective CVLT (percentage words retained, number of intrusions), WMS-R (logical memory), RAVLT, RMT (memory for words)
Mémoire non-verbale ROCFT (recall trials score), WMS, WMS-R (visual reproduction trials), BVRT (recall trials), RMT (memory for faces)
Motricité Purdue Pegboard, Finger Tapping Test (dominant hand score)
Attention WAIS-R, Trail Making Test, Stroop
Intelligence WAIS-R (Full Scale, verbal, performance IQ), NART-IQ, ILS, Mill Hill Verbal IQ, Wonderlic Personnel Test
Habiletés spatiales Benton Line Orientation Test (number correct), Benton Facial Recognition Test, WAIS-R (block design score)
Fonctionnement exécutif WCST, TOL
Langage Word Fluency (COWAT, Chicago WFT), Token Test, Vocabulary (WAIS-R vocabulary, Mill Hill, ILS)

Abréviations: CVLT = California Verbal Learning Test, WCST = Wisconsin Card Sorting Test, BVRT-R = Benton Visual Retention Test-Revised, LNNB = Luria-Nebraska Neuropsychological Battery, RAVLT = Rey Auditory Verbal Learning Test, ROCFT = Rey-Osterrieth Complex Figure Test, WAIS = Wechsler Adult Intelligence Scale, WMS = Wechsler Memory Scale, RMT = Recognition Memory Test, CPT = Continuous Performance Test

La batterie informatisée de tests neuropsychologiques de l’Université de Cambridge (CANTAB) propose dix-neuf tests pour évaluer le fonctionnement cognitif dans la schizophrénie. Les principaux avantages d’une batterie numérique sont l’aspect ludique des exercices, et les enregistrements automatiques des données (temps de réponse, nombre d’erreurs, durée de réflexion...). De plus, le CANTAB ne recrute pas de compétences langagières particulières. Ces principaux points positifs ont guidé notre choix du CANTAB pour évaluer la cognition des participants de notre étude. L’article suivant, dont je suis co-auteure, présente l’ensemble de ces tests, les fonctions cognitives concernées, ainsi que les avantages et inconvénients d’une telle batterie en fonction des résultats observés dans la littérature.