2.1.1.5. Procédure

La durée d’utilisation de Mobus était d’une semaine en moyenne, avec une entrevue avant et après cette période. La première entrevue permettait d’installer le matériel au domicile des patients, ainsi qu’à la clinique. Lors de cette rencontre, les patients signaient le formulaire de consentement et une formation structurée était donnée aux binômes sur le fonctionnement et l’utilisation de Mobus. Cette formation était donnée par la même personne (un des programmeurs), et s’adaptait aux capacités de chaque individu en respectant les étapes suivantes :

  1. Démonstration : le programmeur montre à l’utilisateur comment fonctionne l’ordinateur de poche d’une part, et le logiciel Mobus d’autre part.
  2. Utilisation assistée : le programmeur cède le PDA au patient, et l’assiste dans ses premiers pas avec l’outil, en intervenant en cas de besoin, c'est-à-dire en montrant de nouveaux les tâches que le patient n’arriverait pas à réaliser.
  3. Utilisation autonome : le patient utilise seul le matériel, sans avoir recours à l’assistance du programmeur.

Lors de cette première rencontre, les activités choisies par les patients, après concertation avec leur aidant, étaient programmées dans les PDA, ainsi que des symptômes. La deuxième rencontre était dédiée au bilan de l’utilisation du matériel par les binômes. Un questionnaire était rempli, et le matériel était restitué à l’équipe de recherche. La Figure 5 schématise la procédure de cette étude.

Figure 5. Procédure de l'étude 1